TROPHÉES DE LA COM. SUD-OUEST, REVUE DES CAMPAGNES 2015 : LES SCENES D’ETE EN GIRONDE PAR CITRON PRESSE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous vous proposons de revisiter la campagne « Les Scènes d’été en Gironde », une campagne orchestrée par l’agence Citron Pressé pour le Conseil Départemental de la Gironde dans la catégorie « Communication Digitale ».

L’objectif de cette campagne était, dans un premier temps, de poursuivre le travail d’attribution au département et de repenser globalement les outils digitaux afin d’optimiser leur utilisation. Dans un deuxième temps, les objectifs étaient d’intégrer un volet digital plus interactif et participatif ainsi que la refonte du site internet pour le rendre plus intuitif et dynamique. Et donc, faire des Scènes d’été, des événements incontournables et mémorables aux yeux du public girondin.

scenes-dete-gironde

Les stratégies proposées par l’agence

Refonte des éléments existants

Un nouveau site responsive a été mis en place, pour que celui-ci s’adapte à tous les écrans, avec une nouvelle ergonomie et une nouvelle fonctionnalité : la géolocalisation, avec le site www.scenesdete.fr . En complément du site, un blog fut conçu afin de créer et diffuser du contenu autour des événements

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  Booster l’interactivité et créer de l’engagement

Dans le but de réactiver la communauté en amont de la saison, l’agence a monté un casting de reporters sur le web, avec une campagne de recrutement qui a permis de choisir les 5 reporters qui ont couvert l’édition 2015 des Scènes d’été sur 40 festivals.

De plus, des jeux et des animations ont été instaurés à travers des quizz, sur les réseaux sociaux tout au long de la saison avec des cadeaux à gagner (places pour les festivals, Tshirts …) afin de susciter de l’engagement auprès de la communauté digitale.

Choix de l’axe créatif et plans d’action

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Pour fédérer une communauté, il faut un personnage clé qui soit au cœur du dispositif. C’est dans cette idée que l’agence a créé « l’antilope », mascotte originale et décalée qui devient, le temps d’un été, l’interlocuteur privilégié du grand public, en particulier sur les réseaux sociaux. Avec ses envoyés spéciaux, ils se réunissent chaque mois pour sélectionner les sujets, mais aussi les articles, photos, illustrations et vidéos qui seront publiés sur le blog.

Les moyens mis en œuvre par l’agence ont été simples mais efficaces :

  • Réalisation d’une application sur Facebook pour le casting des e-reporters
  • Communication sur les outils web des Scènes d’été (réseaux sociaux & site web)
  • Communication auprès des écoles de journalisme et de communication (affichettes A3)
  • Un community manager tout au long de la saison mis en place par l’agence spécialiste en contenu digital : Triple C

Leur plan d’action :

  • du Display web et mobile – en comportemental sur sites en affinité avec la cible (MyTF1, Rue89 …)
  • Visibilité sur les médias en ligne (Sud-ouest.fr, Bordeaux-concerts.fr, musiqueenlive.fr …)

 La Particularité de la campagne

Le Conseil Départemental a offert la possibilité à des passionnés (photos, vidéos et journalisme) mais aussi de musique, danse, théâtre, de devenir de vrais journalistes, avec une rémunération, un espace d’expression et de diffusion de leurs contenus.

Un grand casting de recrutement sur le web qui a permis de mobiliser les spectateurs girondins en leur proposant de vivre l’événement de l’intérieur.

Les Résultats

Site Internet :

  • 142 896 pages vueschiffre-campagne-citron-presse
  • 47 755 sessions
  • 18 741 sessions mobiles et tablettes
  • 160 utilisateurs actifs par jour

Casting reporters :

  • + de 110 candidatures reçues
  • + de 30 entretiens passés
  • 5 reporters sélectionnés
  • Près de 50 spectacles couverts tout au long de la saison

Sur Facebook :

  • Près de 2 000 abonnés de plus
  • 2300 publications vues par jourchiffre-cle-campagne

Sur Twitter :

  • + 253 fans
  • 65% de tweets originaux

 

Maxime Lavandier

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