Twitter en France : pratiques et profils

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Pôle AURA MUNDI, veille et analyse du web de l’Argus de la presse, a récemment présenté les résultats de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI.

5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, 89% ont déjà entendu parler de Twitter. Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter. La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%).

Twitter apparaît davantage comme un moyen d’information que de communication. Près de 6 twittos actifs sur 10 déclarent lire des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours (59%), 31% le faisant même plusieurs fois par jour. En revanche, ils ne sont qu’un tiers à émettre des tweets au moins une fois tous les deux jours, seuls 13% émettant des tweets plusieurs fois par jour.

Le potentiel de nouveaux utilisateurs de Twitter reste assez limité car 93% des personnes n’utilisant plus leur compte Twitter actuellement ou n’ayant pas de compte Twitter n’ont pas l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau.

Cette population se caractérise tout d’abord par sa jeunesse : les deux tiers des actifs ont moins de 35 ans. C’est également une population plus masculine que la moyenne (55% d’hommes) et qui réside davantage en milieu urbain (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).

Catherine Sarnow

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Cécile SPEICH

Démêlage et authenticité : deux mots qui comptent pour Cécile SPEICH, Directrice associée chez Plotfox [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents : James Maxwell

Bienvenue à James Maxwell, tout nouveau adhérent de l’APACOM. Il nous présente son parcours et [...]

Lire la suite

L’Observatoire des métiers de la com’ : rendez-vous le 29 mars

Le jeudi 29 mars à 18h, l’Observatoire des métiers de la communication présente les résultats [...]

Lire la suite