Twitter en France : pratiques et profils

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Pôle AURA MUNDI, veille et analyse du web de l’Argus de la presse, a récemment présenté les résultats de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI.

5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, 89% ont déjà entendu parler de Twitter. Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter. La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%).

Twitter apparaît davantage comme un moyen d’information que de communication. Près de 6 twittos actifs sur 10 déclarent lire des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours (59%), 31% le faisant même plusieurs fois par jour. En revanche, ils ne sont qu’un tiers à émettre des tweets au moins une fois tous les deux jours, seuls 13% émettant des tweets plusieurs fois par jour.

Le potentiel de nouveaux utilisateurs de Twitter reste assez limité car 93% des personnes n’utilisant plus leur compte Twitter actuellement ou n’ayant pas de compte Twitter n’ont pas l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau.

Cette population se caractérise tout d’abord par sa jeunesse : les deux tiers des actifs ont moins de 35 ans. C’est également une population plus masculine que la moyenne (55% d’hommes) et qui réside davantage en milieu urbain (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).

Catherine Sarnow

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Retour en images sur les Trophées de la Com.

Aujourd’hui on a décidé de se remémorer la soirée des Trophées de la Com. Sud-Ouest [...]

Lire la suite

Une agence, un style – Pile-Poil

Aurélien Terrade, directeur et fondateur de l’agence Pile-Poil et membre de l’APACOM depuis plus de [...]

Lire la suite

Mobilisation inédite des réseaux de communicants pour des appels d’offres publics plus responsables

Convaincus de la nécessité de faire progresser les pratiques lors de la passation d’appels d’offres, [...]

Lire la suite