Un matin de l’APACOM avec la CUB

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Mardi 18 juin, la Maison de l’eau a accueilli les principaux membres du service com’ de la CUB afin qu’ils nous éclairent sur de nombreuses interrogations. Étaient présents : Hélène Fribourg, directrice de la communication, Franck Tallon, directeur artistique, Marc Cervennansky, chef de projet web, et Julie Vignes, responsable de la communication interne. La rencontre était animée par Eloi Choplin de l’agence Triple C.

Matin de l'Apacom avec la CUB - 18 juin 2013
Matin de l’Apacom avec la CUB – 18 juin 2013

Petit extrait des notes prises par Margaux Cacheur : 

  • La direction de la com’ de la CUB, c’est 21 personnes en poste.
  • Chaque grand domaine est dirigé par un chargé de com’, lui-même soutenu par un assistant.
  • Zoom sur le BIG :
    Le Bureau d’Intervention Graphique a été mis en place par Franck Tallon. Le but était d’essayer de changer la façon de communiquer en créant une cellule intégrée qui soit une structure à la fois décisionnaire et créative. Elle fonctionne donc de manière autonome, comme une sorte de « mini agence » au sein de la CUB. Deux graphistes y travaillent à plein temps, sous l’égide de Franck Tallon. Le BIG c’est un work in progress permanent : ne pas s’enfermer dans des stratégies de com’, un état de recherche continuel, oser l’expérimentation, garder à l’esprit une transversalité permanente, revenir à de la simplicité, le message est le projet lui-même, penser la ville comme une surface sensible, transgresser et déplacer les codes, et ne surtout pas s’adresser aux usagers et aux citoyens comme à des clients.
  • Du côté du digital.
    3 personnes composent ce service dirigé par Marc Cervennansky, assisté par un webmaster et un community manager. Ils gèrent 27 sites et blogs, les plus récents étant « responsive design », 10 pages Facebook et 6 comptes Twitter, ce qui représente 245 000 visites par jour, dont 150 000 uniquement sur le site de la CUB. Les comptes Twitter et Facebook de la CUB sont de plus en plus fréquentés et sollicités, et il est important aujourd’hui de gérer et coordonner les apports des habitants et usagers sur les réseaux sociaux (photos et vidéos postées par les habitants, etc.). Ces derniers sont en effet de plus en plus exigeants, et attendent une vraie interaction avec la CUB via ces outils.
  • La communication interne.
    Directement rattachée à l’administration générale de la CUB. Le nom exact du service piloté par Julie Vignes, est « Conseil en innovation sociale et communication interne« . Il communique auprès de 3000 agents, répartis sur 40 sites, et dont les profils sont très différents. Certains agents ont accès à des postes informatiques, d’autres non, la communication interne se fait donc sur des supports variés. Ces supports sont déclinés par trois graphistes affiliés à la communication interne.
Matin de l'Apacom avec la CUB - 18 juin 2013
Matin de l’Apacom avec la CUB – 18 juin 2013

 

Et pour revivre la rencontre comme si vous y étiez, voici le storify d’Adrien Montiel !

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Discussion

  1. Marc Cervennanskyhttp://www.lacub.fr

    Bonjour.
    Merci pour ce compte-rendu de la présentation de la direction de la communication de La Cub.
    Petit rectificatif concernant nos sites web : ils ne sont pas tous « responsive design », comme mentionné dans l’article. Les nouveaux sites que nous créons depuis le début de l’année le sont. Les sites crées précédemment ne le sont pas et seront remis à niveau ultérieurement.

    • apacom

      C’est corrigé ! Merci de votre vigilance !