Une agence, un style : La Compagnie Hyperactive

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Juste avant la crise sanitaire qui touche actuellement la France, Julie Ranjard est allée pour la commission Communication à la découverte d’une agence adhérente de longue date à l’APACOM : la Compagnie Hyperactive. Tour de leurs actualités…

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre de Benoît Vinzent, Directeur de La Compagnie Hyperactive, anciennement la « Compagnie Interactive » pour ceux qui connaissent. Bâtiments modernes et neufs à Bruges, l’agence fête cette année ses 20 ans ! 

Elle partage ses locaux avec CARTÉGIE… une autre agence du même Groupe nommé IDAIA, tout récemment rebaptisé ! Nous nous rencontrons dans le second bâtiment, celui du Groupe nouvellement « rebrandé »…

Qu’est-ce que la compagnie hyperactive ?

Pour bien comprendre ce qu’est la Compagnie Hyperactive, il faut s’en faire conter les aventures. C’est exactement ce qu’il s’est passé dans les bureaux du groupe IDAIA en ce vendredi après-midi…

Benoît Vinzent, directeur de la Compagnie Hyperactive

Benoît Vinzent, fraîchement diplômé de l’ISEG Marketing & Communication School, intègre en 2007 la « Compagnie Interactive », qui est alors une agence de communication niortaise de taille moyenne, probablement la seule de la région spécialisée dans le digital…

Arrivé Chef de projet, Benoît endosse avec ferveur moultes responsabilités et se voit rapidement promu Directeur Conseil, puis associé en 2008.

Cette année-là tout s’accélère pour la Compagnie, qui se repositionne en agence 360 et change son nom en « Compagnie Hyperactive ». Elle se voit confier de gros budgets de communication globale comme le Futuroscope ou encore Gautier… Le passage par la petite fenêtre du digital vers la gestion de stratégies globales se fait au fil du temps, et le temps fit le reste pour attirer de nouveaux gros clients.

De 2010 à 2012, l’activité de la Compagnie Hyperactive explose et l’agence ouvre des locaux à Bordeaux (en plus de ceux de Niort) et compte une quarantaine d’employés.

Jusqu’en 2015, l’agence continue de grossir. Elle devient une véritable Agence Conseil et gère désormais de grosses campagnes 360° nationales, notamment télévisuelles.

2017 est une année charnière pour LA COMPAGNIE HYPERACTIVE 

La Direction décide de confier l’agence à une structure plus grosse, une structure qui aura eu l’occasion de maturer la gestion d’une entreprise arrivée à taille critique… Et surtout Benoît pressent que de nouvelles pratiques clés lui échappe, ainsi qu’à ses équipes… la Data ! Le champ des possibles semble sans limite avec cette nouvelle technologie. La Compagnie recherche alors des partenaires dans ce domaine.

Le Groupe CARTÉGIE, absorbe alors l’agence en décembre 2017. Son cœur de métier : le Data-driven marketing !

Depuis lors, le Groupe s’est restructuré et une véritable synergie existe entre les différentes agences du groupe, chacune experte dans leur domaine, avec comme chef d’orchestre la Compagnie Hyperactive, qui joue pleinement son rôle d’Agence de communication spécialisée dans le Conseil marketing, communication, achats média et digital.

La Compagnie repousse depuis les limites du champ d’intervention classique des agences de communication en intégrant la data et la connaissance client au cœur de ses réflexions et de ses dispositifs pour faire preuve de toujours plus de créativité et d’efficacité pour ses clients. Benoît Vinzent y a injecté au fil des années le sens de l’impertinence, un certain plaisir à aller à contre-sens des autres, à sortir ses clients de leur zone de confort….  L’agence est connue pour être irrévérencieuse et ses prises de risque lui ont valu de nombreux succès ! C’est ainsi que Benoît a pris de la tête de l’agence en 2019.

Vers un avenir prometteur 

Renaissance semble plus que jamais être le mot d’ordre de l’agence ; celle-là même qui, à 3 reprises déjà, a muté vers de nouveaux horizons.

La Compagnie Hyperactive est d’ailleurs fière d’avoir gagné récemment un appel d’offres lancé par l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour les accompagner dans le conseil stratégique relatif à la médiatisation de sa campagne « activateur de progrès » 2020. Ce nouveau budget fait d’ailleurs écho à la politique RSE entreprise par le Groupe IDAIA depuis plusieurs années.

Le groupe et l’agence, mettent en effet un point d’honneur à s’impliquer dans des projets qui ont un impact sociétal

Voilà une belle redécouverte pour moi, qui connaissais La Compagnie Interactive, totalement précurseur dans le digital, sans soupçonner qu’elle était devenue cette agence conseil incontournable en éégion Nouvelle-Aquitaine !

Julie Ranjard

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : SANDRINE LESTOQUOY

Forte de ses différentes expériences, de sa diversité et de sa détermination, nul doute que [...]

Lire la suite
Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Matilda Verney

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! [...]

Lire la suite