Billet d’humeur

Le changement de toute urgence pour retrouver les sens de l’existence !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/09/2019 | Actualités | Billet d'humeur | Événements

L’incontournable Université d’été Hommes-Entreprises du CECA (Centre entreprise et communication avancée), dont l’APACOM est partenaire, s’est déroulée les 29 & 30 août, dans l’écrin magique du Château Smith Haut Lafitte, à Martillac, réunissant près de 700 personnes. Un programme riche et soutenu, orchestré avec conviction et convivialité par Christophe de…

Les dirigeants au cœur de leur communication de marque

Publié le par chez APACOM. Modifié le

02/09/2019 | Actualités | Billet d'humeur | Entreprises

Selfies, vidéos de présentation, blogging, prise de position… La communication personnelle fascine, séduit, interpelle, comme un coming out permanent offert à la vue d’un public insatiable. Se montrer et s’exprimer en tant qu’individu est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces d’attirer à soi le public, de fédérer des communautés.…

Agences / Annonceurs : ensemble, retrouvons le chemin de l’excellence !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

25/07/2019 | Actualités | Agences | Billet d'humeur

Le discours n’est pas passé inaperçu dans le monde des agences : Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, a profité du deuxième opus de “Le Pouvoir des marques”, un évènement qui regroupe plusieurs dizaines de dirigeants et acteurs du milieu de la communication, pour donner son…

Plus qu’une marche pour le climat, plus qu’une action de communication

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/10/2018 | Billet d'humeur | Evénementiel

À une période où l’urgence climatique est désormais l’affaire de tous, quand cette question dépasse largement le simple champ politique, les citoyens se mobilisent. Parce que nous savons qu’ il est encore temps pour agir  (#ilestencoretemps), de s’unir pour le climat (#unispourleclimat), de nouvelles invitations pour “marcher ensemble » apparaissent dans…

Directive européenne sur le droit d’auteur : Une réforme pour la forme ?

11/10/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias

12 Septembre 2018 : après avoir été rejetée au début de l’été, la directive visant à réformer le droit d’auteur sur internet est finalement approuvée par le Parlement européen ! Pourtant, loin de se réjouir, la sphère des communicants, éditeurs, journalistes et autres créateurs de contenus, continue à débattre. Car au delà du…

“Fake influencers” : les internautes se mobilisent contre eux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

28/09/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Médias | Veille

Tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux les connaissent. Ils sont incontournables, leurs posts et leurs comptes ont des milliers de vues, ils peuvent faire le buzz ou le bad buzz autour d’une marque ou d’un produit : ce sont les influenceurs. Les communicants les chouchoutent et les utilisent pour promouvoir…

Les belles plumes au cœur de la Communication 3.0

Publié le par chez APACOM. Modifié le

05/09/2018 | Billet d'humeur | Métier | Veille

Rentrée littéraire, rentrée scolaire, quel meilleur moment que la rentrée pour parler de l’Écriture et de son importance croissante au sein de la communication 3.0 ? Car face aux critiques récurrentes des puristes à l’encontre des réseaux sociaux et de la façon dont on y maltraite la langue française, force est…

Mai 1968–Mai 2018 : mêmes revendications, même communication ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

04/05/2018 | Actualités | Billet d'humeur

La France fête cette année le 50ème anniversaire des luttes sociales de mai 68. Les sociologues spécialistes des mouvements sociaux trouvent des similitudes mais aussi des divergences entre le printemps 1968 et le printemps 2018. Et du côté de la communication, existe-il également des similitudes ? Quelles étaient les techniques de…

Les relations presse, une branche stratégique boudée par les étudiants en com’ ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/03/2018 | Actualités | Billet d'humeur | Formation | Médias

Depuis quelques temps, les professionnels des RP (relations presse) observent un désintérêt des étudiants en com’ envers les relations presse. Manque d’informations sur le métier ? Mauvaise appréhension des enjeux ? Miroir aux alouettes de certaines filières (l’événementiel ou le digital) qui semblent cristalliser tous leurs rêves ? Les analyses…