Une nouvelle identité visuelle pour l’Université de Bordeaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’atelier Franck Tallon (mandataire) et l’agence Epiceum (consultants Charles-Marie Boret et Olivier Abuli) ont remporté l’appel d’offres lancé par l’Université de Bordeaux pour la création de son identité visuelle.

La mission prévoit la création du logo et d’un système graphique incluant notamment la visibilité des différentes entités de l’Université.

La nouvelle identité visuelle et ses déclinaisons seront définies d’ici la fin de l’année pour une mise en œuvre en même temps que naîtra officiellement l’Université de Bordeaux en janvier 2014 constituée du regroupement des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV.

Félicitations donc à l’atelier Franck Tallon et à l’agence Epiceum !

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. BORDACHAR

    Monsieur,
    En tant que membre élue au Conseil d’Administration de l’Université Bordeaux Montesquieu j’ai pu assister à votre présentation de la nouvelle identité visuelle de l’Université de Bordeaux lors de l’Assemblée constitutive de ce vendredi 11 octobre 2013.
    Sans aucune intention de polémiquer, je souhaite vous faire part de mon regret à propos de l’utilisation exclusive de minuscules pour écrire le mot « université ». L’usage d’une majuscule me semble nécessaire pour trois raisons :
    – La fusion des 3 universités concourt à la création d’un ensemble gigantesque de 45 000 étudiants, c’est à dire que nous sommes dans un processus de croissance ;
    – Le sens de notre métier est d’élever les étudiants par le savoir et la connaissance ;
    – La symbolique de la minuscule par rapport à une majuscule est celle d’une minoration. Or le U, par son graphisme, est particulièrement adapté à l’idée de grandeur que je souhaiterais faire émerger de l’identité de l’université dans laquelle j’exerce.
    J’ai été en revanche très favorablement impressionnée par la modernité des couleurs et par les géométries choisies.
    Avec tous mes remerciements pour le temps que vous aurez bien voulu consacrer à la lecture de ces quelques remarques.
    Cordialement.
    Christine Bordachar

    • apacom

      Bonjour,

      Nous avons tenu compte de vos observations quant à l’emploi d’un « u » majuscule pour désigner l’Université de Bordeaux et avons modifié l’article en fonction.

      Bien cordialement,

      APACOM

Vous aimerez aussi

Vous avez dit Chatbot ?

Nous connaissons tous désormais ces robots conversationnels qui se proposent de répondre à nos questions. [...]

Lire la suite

Conférence sur l’Inbound Marketing vs ESA Astronauts par Jules Grandsire

  Conférence du vendredi 1er Décembre 2017, à l’ISEG Marketing & Communication School Bordeaux Retour [...]

Lire la suite

Communiquer sans sexisme, c’est possible !

La journée internationale des droits des femmes, qui a pour objectif de mettre en exergue les [...]

Lire la suite