Universaliser votre site web passera par le Responsive Web Design

Publié le par chez APACOM. Modifié le

RWD_mittel

Le Responsive Web Design, ou Site Web Adaptatif est la réponse aux fortes évolutions des usages web de ces dernières années.
Nos ordinateurs ont perdu le monopole de la navigation internet au profit de nos smartphones, tablettes tactiles et même télévisions. Dans le but d’offrir une ergonomie et un confort de navigation optimal sur tous ces supports, les entreprises se devaient de trouver des solutions.

Deux solutions sont envisageables :
– développer deux sites, un traditionnel et une version mobile voire une application mobile en supplément

– Créer un site Responsive.

Nous nous pencherons aujourd’hui sur la deuxième solution.
Concrètement, un site en Responsive Web Design s’adapte tout seul, quel que soit le support depuis lequel le site est consulté.
Pour ceux qui trouveraient encore la notion floue, mettons en image. Imaginez que votre site (Responsive bien entendu) est un liquide, un litre d’eau par exemple. Prenez maintenant plusieurs récipients, de forme variées, qui puissent contenir votre eau et versez la dedans à tour de rôle. Vous constatez que l’eau s’adapte, prend la forme du récipient dans lequel elle est versée mais que sa structure ne change pas et qu’elle reste identique.
Un site internet agit de la même façon lorsqu’il est conçu en Responsive Web Design. Il s’adapte à l’écran, mais son contenu reste inchangé.

Il ne s’agit pas là du seul avantage de cette technique. Cela permet de réduire le temps de maintenance grâce au fait de ne devoir générer qu’un seul contenu, et non plus un pour chaque version. Le site possède une URL unique, ce qui améliore significativement le référencement naturel et permet de faciliter la communication externe autour de lui. Enfin, il propose une expérience utilisateur unique, permettant ainsi de garder plus facilement une cohérence vis à vis de l’image de l’entreprise et des messages qu’elle souhaite véhiculer.

Dans une époque ou tout va plus vite, évolue plus vite, il est normal de constater que les support s changent eux aussi. L’adaptation est le maître mot de notre génération et même Internet, qui a engendré ces changements, se doit d’évoluer afin de répondre aux attentes qu’il a lui-même créées.

 

Maxime Mézy

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

    • apacom

      Merci bien vu !! 🙂

Vous aimerez aussi

Le ciblage de vos campagnes médias : pourquoi et comment ?

Volet 1 – Cibler : pourquoi et comment ?  Le ciblage est un élément clé [...]

Lire la suite

Le 18/20 du 30 mai comme si vous y étiez !

Le jeudi 30 mai au bar à vin de l’hôtel Mercure, le 18/20 des indépendants [...]

Lire la suite
APACOM

On Air Agency célèbre la Journée mondiale de la Radio

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de la Radio (Unesco), une journée pour rendre hommage à [...]

Lire la suite