Urgence écologique, comment transformer la communication ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Lundi 28 septembre la commission Com’avenir de l’APACOM organisait une visioconférence avec les auteurs du guide de la communication responsable de l’ADEME pour évoquer le sujet de la transformation de la communication et l’avenir de la communication au regard des enjeux écologiques.

 

 

En introduction, Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Économique et Social Européen, expert en communication des organisations a ainsi décrit la nouvelle direction que prend la communication, a rappelé pourquoi on parle de communication responsable et a expliqué dans quel contexte il a rédigé le rapport « Publicité et transition écologique » pour le ministère de la transition écologique. Puis nous avons été éclairés sur les différentes actualités telles que les recommandations de la Convention Citoyenne, les projets de loi en cours et à venir et les Etats généraux de la publicité auxquels l’APACOM participe.

Puis Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME et Mathieu Jahnich, chercheur et expert en communication responsable
(blog Sircome), ont expliqué les actions de l’ADEME et présenté les résultats du dernier bilan ARPP Publicité et environnement.

Valérie Martin et Mathieu Jahnich ont également rappelé que la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable et que nous sommes doublement acteurs de la transition :

  • Réduction des impacts des outils et actions de communication (forme)
  • Utilisation la puissance des messages pour accompagner la transition (fond)

Enfin, ils ont présenté l’ouvrage collectif  « Guide de la communication responsable » avec un focus sur le numérique et les points de vigilance :

  • Son objectif est d’accompagner tous les acteurs sur l’adaptation de la fonction communication aux enjeux de la transition écologique
  • Il est composé d’une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication
  • Il propose des conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions, que ce soit dans l’édition, le digital, l’événement, l’audio visuel, la communication de crise.

Télécharger la présentation du guide

Se procurer le guide

Réservée aux adhérents et exceptionnellement ouverte aux étudiants (écoles de communication et communauté universitaire), cette visioconférence a réuni 55 personnes. Les adhérents recevront le lien du replay dans une prochaine lettre d’information.

 

Aller + loin :

Webinar ISEG UP #3 “Publicité et transition écologique”

 

Céline Réveillac

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

abcYz 2 A à Z = Abilympics

Non, il ne s’agit pas d’une formule de maths compliquée mais de la formule simple du [...]

Lire la suite

« Le Média » : la 1re webTV française indépendante

« Le Média », lancé en octobre dernier, est une webTV engagée en faveur des causes sociales [...]

Lire la suite
APACOM

La Mie Câline confie son programme de fidélité à ZeFid’ by Aquitem

Le réseau de terminaux de cuisson La Mie Câline confie à ZeFid’ by Aquitem la [...]

Lire la suite