Vous avez dit « Slow PR » ?

Tout le monde connaît  Slow Food. Né en Italie il y a 20 ans, ce mouvement s’oppose au Fast Food, prône l’éducation au goût et incite ses adhérents à devenir des consommateurs conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire.

A l’instar de ce mouvement, Thierry Libaert,  Professeur en Sciences de l’information et de la Communication développe, dans son dernier ouvrage à paraître, la notion de « Slow PR ».

En effet, dans cet ouvrage à paraître et dédié à la thématique « Communication & Environnement »,  il suggère le retour à des stratégies de communication s’inscrivant dans la durée. A l’opposé de la tendance actuelle qui amène les entreprises à coller à la loi du marché et à changer trop souvent et trop vite leurs messages et leurs produits, Thierry Libaert explique qu’il serait opportun « d’envisager la naissance d’un mouvement Slow PR qui aurait pour objectif de proposer des stratégies de communication basées sur les valeurs de développement durable à savoir l’échange, le respect, la flexibilité des outils et la stabilité des messages. Communication qui prendrait en compte ses impacts à l’exemple d’une procédure classique de cycles de vie d’un produit, à savoir depuis sa conception jusqu’à son utilisation finale. »

Lire un extrait du livre à paraître aux PUF le 20 octobre 2010

Thierry Libaert est Professeur en Sciences de l’information et de la Communication. Université catholique de Louvain; Directeur du Lasco (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation)

Il est, entre autres, Directeur Scientifique de l’Observatoire International des Crises.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait d'Estelle Gentilleau

Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : JULIANA CAPBLANCQ

D’abord géographe spécialisée dans les catastrophes naturelles, Juliana Capblancq a conjugué engagement et éco-responsabilité en [...]

Lire la suite
portrait de Marie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE DEHAYES

Issue d’une formation artistique, Marie Dehayes se dirige vers la photographie et devient indépendante en [...]

Lire la suite