Vous avez dit « Slow PR » ?

Tout le monde connaît  Slow Food. Né en Italie il y a 20 ans, ce mouvement s’oppose au Fast Food, prône l’éducation au goût et incite ses adhérents à devenir des consommateurs conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire.

A l’instar de ce mouvement, Thierry Libaert,  Professeur en Sciences de l’information et de la Communication développe, dans son dernier ouvrage à paraître, la notion de « Slow PR ».

En effet, dans cet ouvrage à paraître et dédié à la thématique « Communication & Environnement »,  il suggère le retour à des stratégies de communication s’inscrivant dans la durée. A l’opposé de la tendance actuelle qui amène les entreprises à coller à la loi du marché et à changer trop souvent et trop vite leurs messages et leurs produits, Thierry Libaert explique qu’il serait opportun « d’envisager la naissance d’un mouvement Slow PR qui aurait pour objectif de proposer des stratégies de communication basées sur les valeurs de développement durable à savoir l’échange, le respect, la flexibilité des outils et la stabilité des messages. Communication qui prendrait en compte ses impacts à l’exemple d’une procédure classique de cycles de vie d’un produit, à savoir depuis sa conception jusqu’à son utilisation finale. »

Lire un extrait du livre à paraître aux PUF le 20 octobre 2010

Thierry Libaert est Professeur en Sciences de l’information et de la Communication. Université catholique de Louvain; Directeur du Lasco (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation)

Il est, entre autres, Directeur Scientifique de l’Observatoire International des Crises.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Infographie de l’évolution de la consommation médias en 2014

Médiamétrie vient de publier cette infographie fort instructive sur l’évolution de la consommation médias avec un focus [...]

Lire la suite
APACOM

Ça déménage chez Triple C

Pour terminer cette année 2012 en beauté, l’agence Triple C nous annonce son déménagement. 1ère [...]

Lire la suite
APACOM

Nouveau Conseil d’Administration de l’APACOM

L’APACOM, 1ère association professionnelle de communicants de France avec près de 600 adhérents, vient de procéder au renouvellement [...]

Lire la suite