Vous avez dit “Slow PR” ?

Tout le monde connaît  Slow Food. Né en Italie il y a 20 ans, ce mouvement s’oppose au Fast Food, prône l’éducation au goût et incite ses adhérents à devenir des consommateurs conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire.

A l’instar de ce mouvement, Thierry Libaert,  Professeur en Sciences de l’information et de la Communication développe, dans son dernier ouvrage à paraître, la notion de “Slow PR”.

En effet, dans cet ouvrage à paraître et dédié à la thématique « Communication & Environnement”,  il suggère le retour à des stratégies de communication s’inscrivant dans la durée. A l’opposé de la tendance actuelle qui amène les entreprises à coller à la loi du marché et à changer trop souvent et trop vite leurs messages et leurs produits, Thierry Libaert explique qu’il serait opportun “d’envisager la naissance d’un mouvement Slow PR qui aurait pour objectif de proposer des stratégies de communication basées sur les valeurs de développement durable à savoir l’échange, le respect, la flexibilité des outils et la stabilité des messages. Communication qui prendrait en compte ses impacts à l’exemple d’une procédure classique de cycles de vie d’un produit, à savoir depuis sa conception jusqu’à son utilisation finale.”

Lire un extrait du livre à paraître aux PUF le 20 octobre 2010

Thierry Libaert est Professeur en Sciences de l’information et de la Communication. Université catholique de Louvain; Directeur du Lasco (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation)

Il est, entre autres, Directeur Scientifique de l’Observatoire International des Crises.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

2014 : une année anniversaire de bon augure pour Hémisphère Sud

2014 commence sur les chapeaux de roues pour l’agence de relations presse Hémisphère Sud qui [...]

Lire la suite
APACOM

#tropheescom : Quand la Com’ sort le grand jeu…

Mercredi soir, pour la cérémonie de remise des Trophées de la Com. Sud-Ouest et la [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Sophie Brives

Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue à Sophie Brives, consultante en relations médias et influenceur au [...]

Lire la suite