Davy Tessier, CEO de l’agence digitale Disko, donne les tendances à suivre en termes de formats et réseaux sociaux pour l’année 2018.
- L’influence des réseaux et fonctionnalités éphémères
Avec l’arrivée croissante des nouveaux réseaux sociaux « communautaires », des nouvelles fonctionnalités « qui apparaissent aussi vite qu’elles ne disparaissent », des Snapchat « Stories » et des Stories d’Instagram dont les publications s’effacent au bout de 24 heures, Davy Tessier estime que “les marques doivent faire preuve de davantage de créativité, en imaginant des contenus instantanés, tels que des live stream”.
- Les podcasts
La nouvelle tendance en publicité sont les podcasts. « Nous notons l’essor d’une délinéarisation des contenus. Toute une franche de la population, notamment les millenials, n’attendent plus une heure fixe pour regarder un contenu » estime-t-il. Par conséquent, le format replay est l’un des plus consommés.
- La réalité virtuelle dans le réel
La réalité virtuelle va poursuivre son développement grâce à la montée en puissance des technologies des mobiles. « Nous assistons à l’effacement des frontières entre le réel et le virtuel. Cette tendance vient de Chine, et en particulier du framework WeChat, qui donne accès, depuis son mobile, à des promotions en magasin en fonction de son ranking sur le réseau social. »
- Le contenu
Enfin, Davy Tessier conseille « des formats plus longs, porteurs de sens, mixés à des formats très courts comme des lives ».
Anaelle Soret
Source : E-marketing