5 tendances qui ont marqué la pub en 2017

Publié le par chez APACOM. Modifié le

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Que s’est-il passé en 2017 dans le monde de la pub ? Retour sur 5 tendances qui ont illustré cette année !

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle prend en 2017 une place de plus en plus importante chez les marques notamment à travers les chatbots. Depuis le lancement de ces derniers en avril 2017 sur Facebook Messenger, plus de 30 000 chatbots ont été créés.

C’est un moyen idéal de communiquer de manière originale. Les utilisateurs savent déjà s’en servir, la marque et les agences ont juste à développer leur expérience client (tonalité, style, …) en laissant libre court à leur imagination.

Réalité virtuelle

Utiliser la réalité virtuelle pourrait être pour les marques et les agences un bon moyen de communiquer différemment. Ce marché est en pleine explosion avec une évolution importante depuis l’année 2016 et promet de prendre encore plus de place dans les années à venir. Des études prévoient même qu’en 2025 le marché de la réalité virtuelle devrait peser 180 milliards contre 1 milliard aujourd’hui.

C’est pour les marques le moyen d’immerger le consommateur dans un univers et de créer de l’engagement. Il va cependant falloir qu’elles sachent se différencier. Il devient donc intéressant de mêler réalité virtuelle et storytelling. En plus d’une immersion totale, les utilisateurs vivront des émotions fortes et auront envie d’intégrer la communauté.

Seul bémol les prix restent assez élevés (les casques par exemple). Il est donc important de rendre l’expérience plus simple en proposant des casques légers à un prix accessible …

Du contenu de marque au contenu culturel

De l’online vers le mobile, du mobile vers la vidéo, peu importe les évolutions technologiques, la stratégie ne fonctionnera pas sans un contenu de marque de qualité. Il est en effet le secret pour un engagement client. En 2017 le contenu doit être riche culturellement pour un impact durable.

Quand on constate que les contenus des marques ont la particularité de s’ancrer significativement dans la culture pop, il est intéressant de réaliser des publications marquantes.

Récemment le groupe de rap français PNL a par exemple fait le buzz en annonçant à ses fans les dates de ses prochains concerts par SMS. Mission réussie avec des fans ravis d’être les premiers au courant.

Le productising

Le productising serait une nouvelle pratique phare en publicité et tout particulièrement en agence. De quoi s’agit-il exactement ? Développée par l’agence buzz man cette pratique consiste à lancer et commercialiser un produit événementiel ou éphémère pour obtenir de la visibilité. Par exemple Cultura voulant promouvoir certains de ses produits créatifs a réalisé le Kdorigami. Ce dernier transforme tous les papiers cadeaux en origami.

Le productising engage tous les pôles d’une agence puisqu’il mobilise aussi bien les créatifs que les développeurs ou les planneurs.

De l’humour encore et toujours

De l’émotion bien sûr, du rire encore plus. L’humour est pour les marques le meilleur moyen de créer du lien avec ses consommateurs. Les grandes tendances de 2017 annoncent un retour à l’authenticité avec beaucoup de rire et de second degré. La tendance a été « relancée » par le spot Skittles qui a su se démarquer avec un humour simple, jouissif et efficace.

Léa Jouvie

Sources : E-marketing, DISKO, La réclame

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