7 septembre : lancement du Manuel de la communication ESS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

unnamedLe 7 septembre prochain, Charline Corbel, Amélie Ducorney et Nadège Meurisse inaugureront la sortie de leur Manuel de la communication dédié aux entrepreneurs sociaux et associatifs dans la Maison écocitoyenne de Bordeaux à partir de 18h30. L’entrée est libre.

L’APACOM est ravie de vous le présenter à travers l’une de ses écrivaines, Charline Corbel.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre ouvrage ? 

Ce manuel pratique vise à guider pas à pas les dirigeants, salariés et bénévoles de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la mise au point d’une stratégie de communication.
Il leur propose une méthode pour concevoir leur stratégie dans le respect de vos valeurs. Avec bienveillance et enthousiasme, nous les guidons pas à pas en leur proposant des solutions concrètes et à leur échelle.

Quel a été le déclic pour la création de ce manuel ? 

Depuis 2010, notre agence, Ayïn a accompagné plus de 100 associations et entrepreneurs sociaux. Nous avons été témoins des évolutions en termes de financement, de ressources humaines et de réglementation de ce secteur économique de plus en plus dynamique et visible. C’est parce que nous écoutons quotidiennement les questionnements et les doutes des porteurs de projets et dirigeants associatifs et sociaux, que l’envie nous est venue de mettre à plat l’expérience de toutes ces années de pratique et en faire bénéficier le maximum d’acteurs.

Un message particulier à véhiculer ? 

Beaucoup d’entreprises ‘classiques’ courent après leur fameuse « raison d’être » pour donner corps à leurs actions et leur communication.
Cette raison d’être est une évidence pour les entrepreneurs sociaux et associatifs dont la création est née pour résoudre un besoin social non résolu. Leurs valeurs et leur vision sont résolument inscrites dans leur ADN. Nous les encourageons à prendre conscience de cette véritable « longueur d’avance ».
En revanche, c’est le « quoi » et le « comment » qu’ils doivent absolument muscler.  Via ce livre, nous voulons leur donner confiance en leur capacité à faire grandir un projet, une association, une entreprise, en investissant dans leur communication. Ils peuvent faire des miracles pour développer leur notoriété, la visibilité de leur projet, leur communauté. En gardant les rêves, la curiosité, la simplicité et la détermination des premières heures, c’est même un jeu d’enfant !

Le bouquin concerne une cible en particulier ? 

Il est plutôt destiné aux dirigeants, administrateurs, bénévoles et salariés du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, mais nous espérons que tous les pros de la communication pourront y trouver un éclairage intéressant pour leur pratique.

Propos recueillis par Léa Jouvie

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Matilda Verney

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! [...]

Lire la suite
Portrait d'Estelle Gentilleau

Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration [...]

Lire la suite