Archi-Com : entrons en relation !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Les architectes ont assurément besoin de communiquer pour valoriser leur savoir-faire. Toutefois, si les communicants sont en mesure de répondre à leurs besoins, il est parfois nécessaire de mieux identifier les interlocuteurs, leurs compétences et leurs spécificités pour mieux se comprendre.

C’est pourquoi, dès 2018, l’APACOM (association des professionnels de la communication) et l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine ont proposé à leurs adhérents de s’ouvrir à ces questions et d’esquisser des réponses communes au cours d’une « conversation constructive » 

Ainsi, il y a tout juste un an, le 27 novembre 2018 s’est tenu le Labo #0 : une discussion sur le sens de la communication ?

30 personnes réunies pour le lancement du Labo #0
  • Regard sur : « communiquer l’architecture »
    La question des besoins, des compétences et des attentes
  • Pourquoi et comment communiquer ?
    Interrogations des architectes & réponses de communicants,
    mais aussi axes de développement & perspectives d’actions.

Retrouvez ici : la synthèse des échanges du LABO #0

Paroles aux Présidentes
« La qualité ne coÛte pas plus cher ! »

« L’architecture : une profession qui encourage une ‘communication possible’ »

Virginie Gravière, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine (CROA) nous parle du 308

… un lieu : un pôle de service (réunir la Maison de l’Architecte, le Centre de Formation et l’Ordre des Architectes), un lieu ressource pour la culture architecturale en Nouvelle-Aquitaine qui fête ses 10 ans en 2019.

… un journal (le Journal du 308+) : un moyen de partager des sujets, des coups de gueule et des coups de cœur à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine ; un support qui a pour but de rassembler comme de faire connaitre la profession.

des actions telles que les Journées Portes Ouvertes : un événement lancé en Aquitaine en 2013, qui devient national dès 2014. Ces JPO restent une belle opportunité pour se faire connaitre, faire connaître notre travail et partir à la rencontre du grand public.

 

La communication : une profession qui part des savoir-faire » pour s’appliquer à « faire savoir »

Marie Dubois, Présidente de l’Association des Professionnels de la Communication en Nouvelle-Aquitaine nous parle de l’APACOM,…

Une association qui offre beaucoup d’occasions de se rencontrer, de débattre, de travailler, de partager entre communicants.
Toutefois, aujourd’hui, nous souhaitons davantage échanger avec des partenaires, des « passeurs de messages » et peut être de futurs clients. Répondre à votre invitation, c’est aussi dépasser « l’entre-soi » à travers des mises en réseaux, un partage d’expérience. Ainsi, nous espérons nous retrouver sur l’accompagnement des carrières (la communication et ses évolutions) comme la promotion de nos métiers.
Pour nous non plus : « la qualité (des messages à créer, transmettre ou diffuser) ne coûte pas plus cher » !

 

« Vers une prise de conscience de la nécessité de promouvoir nos métiers »

Virginie Gravière & Marie Dubois évoquent aussi un contexte propice à la rencontre architecture / communication

Du côté des architectes : « nous ressentons que la profession est malmenée (attaques législatives), ce qui nous invite d’ailleurs à nous ré-interroger pour mieux capter nos publics et s’ouvrir davantage au grand public ».

Du côté des communicants : « nous observons l’évolution de nos métiers fortement marqués par une hybridité de fonctions : des communicants à la formation d’architectes ou inversement. Se rapprocher apparaît donc aujourd’hui comme une nécessité ».

En ce sens, le Conseil de l’Ordre des Architectes souhaite entreprendre une communication grand-public : pour réfléchir sur leurs pratiques, sur l’avenir de la profession et surtout réduire la fracture architecture / grand public. « Depuis longtemps, nous essayons de faire venir la société civile à l’architecture… Et si nous essayions, aujourd’hui de faire l’inverse ? »

En écho à une prise de conscience de l’impact du métier d’architecte sur le cadre de vie (rapport culture et communication du Député Patrick Bloche), en réponse à une volonté de développer le désir d’architecture auprès du grand public.

De grands vœux, dans l’idée d’une volonté partagée…

  • Sensibiliser : Faire connaitre l’architecture comme le métier de communicant.
  • Promouvoir : Toucher davantage le grand public : montrer que l’architecture tout comme la communication n’est pas une contrainte mais bien une plus-value.
  • Diffuser : se retrouver sur la question de diffusion des messages.
  • Partager: envisager une réflexion ou une action commune. En 2019, les 10 ans du 308 peut d’ailleurs être une belle occasion de lier des partenariats.

2019-2020 : Réfléchir ensemble…

Fort de ce Labo #0, Virginie Gravière & Nicolas Chabrier, qui a pris la suite de Marie Dubois en tant que président de l’APACOM, ont décidé de poursuivre le travail amorcé avec le groupe de travail déjà constitué, à savoir 15 communicants + 15 architectes.

Ces derniers sont invités à prolonger la réflexion (du micro au macro) autour de 3 ateliers dédiés à l’issue desquels ce seront tous les architectes de Nouvelle-Aquitaine et communicants de l’APACOM intéressés qui seront conviés à une rencontre/restitution.

Au programme : 

  • Labo #1 : « Tous Candidats ! » – le 11.12.2019
    autour de la question des appels d’offres et dossiers de candidatures.
  • Labo #2 : « Qui suis-je ? Mon identité » – le 12.02.2020
    autour de la question de l’identité : construction des images perçues / voulues.
  • Labo #3 : « Désirs / Désirs ! » – le 18.03.2020
    autour de la question de la projection, quelle valorisation et défense de nos métiers ?
  • Rencontre / Restitution : « Archi-Com : des idées aux projets » – le 15.04.2020
    présentations des travaux et réalisations / Speed Meeting – ouvert à tous.

 

15 ARCHI + 15 COMM’ = LE LABO
vous souhaitez nous rejoindre ?
contactez-NOUS

 

Sophie Molines & Nicolas Chabrier
Projet en lien avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : SANDRINE LESTOQUOY

Forte de ses différentes expériences, de sa diversité et de sa détermination, nul doute que [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Véronique Amsellem

On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour [...]

Lire la suite