Atelier APACOM 64 : la pleine conscience, quels bénéfices pour les entrepreneurs ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

01Intervention de Lucie Frapsauce fondatrice de Mindful Attitude sur le thème : « La pleine conscience : quels bénéfices pour les entrepreneurs ? »

Cet atelier, qui s’est tenu le 30 septembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, a réuni une vingtaine de participants venus découvrir les bénéfices de la méditation en pleine conscience appliquée au monde de l’entreprise.

Mindfulness (ou pleine conscience) : de quoi s’agit-il ?

C’est le fait d’être pleinement présent « ici et maintenant » à ce qui se passe en nous, que ce soient nos sensations, nos émotions et nos pensées. On va apprendre – ou plutôt réapprendre, car tous les enfants le font très naturellement – à observer et à accueillir sans jugement et avec beaucoup de curiosité ce qui se passe en nous.

La pleine conscience se cultive notamment grâce à la méditation. Méditer, c’est simplement se poser et observer ce qui se passe en nous, toujours avec curiosité et sans jugement.

Quels sont les bénéfices de la pleine conscience pour les entrepreneurs ?

La régulation du stress

Selon les chiffres de l’OMS, on supporte en moyenne 50 attaques de stress dans notre quotidien, alors que nous sommes capables physiologiquement d’en supporter 4 à 5 par semaine seulement. Nous sommes donc en permanence en alerte rouge. On sait aujourd’hui, à travers les neurosciences, que la méditation va nous permettre d’agir sur les zones du cerveau qui sont impliquées dans la gestion du stress.

Une aide dans la prise de décision

De récentes études indiquent que 90% de nos prises de décision sont impulsées par de l’émotionnel tandis que 10% le sont par du rationnel pur. Nous savons déjà comment travailler sur nos prises de décision rationnelles. La question est de savoir comment travailler sur notre intelligence émotionnelle ? La pleine conscience va nous permettre de travailler sur cette dimension, et cela va encore plus loin, à savoir que cela touche également l’intelligence intuitive.

Le renforcement de l’attention

L’apparition du coworking et des open spaces, le « multi tasking »… toutes ces évolutions dans nos modes de fonctionnement professionnel impactent fortement notre capacité d’attention et de concentration. A travers la pratique de la pleine conscience, on va pouvoir muscler notre capacité d’attention.

A l’instar de la pratique du sport, la méditation en pleine conscience doit être perçue comme un entrainement mental que l’on peut pratiquer 10 mn par jour.

« La pleine conscience sera au 21ème siècle ce que le fitness a été au 20ème siècle ».

Pour conclure, Lucie Frapsauce a proposé aux participants une initiation pratique à la pleine conscience sous la forme d’une méditation guidée, suivie d’une reconnexion du groupe en utilisant un gumjo.

03bis

Emmanuelle Pangaud, attachée de presse/attachée de communication

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

A vos agendas : l’événement de Sphère CPP le 12 janvier !

Sphère CPP est l’association des étudiants, actuels et anciens, du Master Communication Publique et Politique [...]

Lire la suite

Mémoires des Signaux Numériques 2017

Une fois n’est pas coutume, pour sa septième édition des Signaux Numériques, Laurent-Pierre Gilliard et [...]

Lire la suite
APACOM

Google Entreprise choisit Ligam Conseil

Agence spécialisée dans les stratégies de messages et de contenus, Ligam Conseil compte parmi ses [...]

Lire la suite