Bilan Cannes Lions 2016 : Où en sont les agences françaises ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’édition 2016 des Cannes Lions vient de se terminer. Et le plus grand festival publicitaire au monde a tenu toutes ses promesses. Au total, 13 000 agences ont participé, soit 7% de plus par rapport à l’édition 2015 et plus de 43 000 campagnes de publicités ont été soumises au vote.

Quel est le bilan des agences françaises aux Cannes Lions ?

cannes-lions-2016

Un Bilan honorable mais en chute depuis 2015

Le bilan de cette année est de 55 distinctions pour les agences françaises contre 80 Lions en 2015 et 84 Lions en 2014.

30 agences de publicités françaises ont eu des campagnes shortlistées mais seulement 15 agences ont été primées, avec 55 prix au total.

Au classement des agences françaises les plus primées, on retrouve l’agence Marcel. L’agence du groupe Publicis a glané 9 distinctions (dont 3 Gold, 4 Silver et 2 Bronze). Suivie de l’agence Fred & Farid, qui remporte 7 prix (dont 3 Gold, 2 Silver et 2 Bronze). 84 Paris monte sur la troisième marche du podium des agences françaises grâce notamment à l’obtention d’un Grand Prix pour sa campagne « Because Recollection » pour Because Music, retraçant les dix ans du label à travers une expérience musicale interactive, ainsi qu’un prix Gold et 3 Silver.

Derrière les agences françaises sont très irrégulières. Seules DDB Paris et BETC Paris arrivent à se maintenir dans le Top 15.

Au total, c’est pas moins de 22 campagnes publicitaires françaises qui ont été récompensés lors de ses Cannes Lions 2016, ce qui donne un total de 1 Grand Prix, 9 Gold, 21 Silver et 24 Bronze.

Les Prix Spéciaux

Certaines entités ont reçu des prix pour récompenser leur travail tout au long de l’année :

  • Le Prix pour les Groupes de Communication de l’année 2016 reviennent à WPP, Omnicom et Interpublic
  • Le Prix des réseaux publicitaires sont attribués à Ogilvy & Mathers, BBDO et Y&R
  • Les Agences de publicités de l’année 2016 sont AlmapBBDO (Sao Paulo), Grey (New York) et INGO (Stockholm)
  • Les agences indépendantes primées sont Droga5 (New York), Jung Von Matt (Hambourg) et Wieden+Kennedy (Portland).

Retrouvez la vidéo de la campagne de 84 Paris pour Because Music :

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site des Cannes Lions 2016, ici.

Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Prochainement, le nouvel annuaire de l’APACOM !

L’Édition 2017/2018 de l’annuaire des professionnels de la communication est en préparation. Il sera à [...]

Lire la suite

Le challenge de la pub à l’IUT Bordeaux Montaigne

  13 IUT, 14 propositions, 1 équipe gagnante : le challenge de la pub,  concours [...]

Lire la suite

Les projets 2013/2014 des commissions : (1) L’observatoire des métiers de la communication

Nous avons prévu de vous présenter les projets 2013/2014 des commissions de l’APACOM dans un [...]

Lire la suite