Dans la peau d’un Dircom – Christophe Chateau

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La rubrique « Dans la peau d’un Dircom » revient ce mois-ci avec une interview de Christophe Chateau, Directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Il nous livre son parcours, son point de vue sur l’évolution de son métier et ses futurs grands projets…

Parlez-nous de votre parcours. Comment êtes-vous arrivé au poste de directeur de la communication ?

Je suis diplômé d’une école de commerce. J’ai d’abord travaillé comme responsable commercial dans un château du Languedoc Roussillon. J’ai ensuite été Directeur du Syndicat viticole de Blaye, puis Directeur de l’Union Des Côtes de Bordeaux. En 2009, je suis devenu responsable de la communication interne du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, puis en 2012, Directeur de la communication du CIVB et depuis 2014, je suis également Directeur général de l’événement « Bordeaux Fête le Vin ».

 

 

 

Au sein de votre structure, en quoi consiste votre métier ?

Je m’occupe de trois éléments essentiels :

  • Piloter une équipe chargée des relations presses pour les vins de Bordeaux.
  • Gérer les événements.
  • Gérer la communication interne de la structure.

Quels sont les moyens que vous privilégiez pour promouvoir votre structure et ses services ?

Nous faisons appel à toutes les techniques de communication classiques. Notre communication est multicanale. Nous privilégions tous les moyens possibles pour promouvoir la structure : presse, réseaux sociaux, événementiel, réunions de terrain… Le web et les réseaux sociaux prennent, bien sûr, une place de plus en plus importante.

Pensez-vous que le métier de communicant va évoluer dans les prochaines années ? Comment appréhender cette évolution lorsqu’on est Directeur de la communication ?

Oui bien évidemment. Les supports et méthodes de communication changent, les médias numériques prennent le dessus sur les médias traditionnels. Chaque structure doit maintenant adopter une stratégie digitale.

Je pense qu’il faut alimenter cette évolution par les relations humaines. Il faut associer le digital et les relations humaines pour pouvoir avancer dans la communication.

Quels sont vos projets à venir ?

Le plus gros projet en cours de préparation est l’événement « Bordeaux fête le vin » qui aura lieu du 18 au 21 juin 2020. Les quais de Bordeaux accueilleront cette année encore de très grands voiliers patrimoniaux, et proposeront la dégustation des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.

La communication autour de cet événement débutera au mois de décembre. Nous allons communiquer dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pour le lancement de l’événement, nous allons proposer une offre d’achat de pass en ligne tout au long du mois de décembre à un prix promotionnel (early bird).

Un dernier mot pour la fin ? Une règle d’or ? Une devise ?

« Toujours en mouvement », il faut avancer et évoluer.

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