Dans les coulisses de l’exposition “La face cachée de la Une”

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le conservateur Yohann Bourion nous livre les secrets de l’exposition “La Face Cachée de la Une” réalisée en collaboration avec Pierre Sauvey, permanent du Club de la Presse, Marie-Christine Lipani Vaissade, directrice adjointe de l’IJBA (l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) et Catherine Debray, rédactrice en chef adjointe de Sud Ouest Dimanche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

COMMENT L’EXPOSITION A-T’ELLE ETE PENSEE ?

Nous nous sommes posé la question de l’espace. Devait-on ou non exposer des originaux ? Car si oui, comment faire pour ne pas les abimer ? On ne pouvait pas les suspendre directement ici. D’autre part, mettre des journaux sous vitrine est un non-sens. Nous avons donc pris le parti de designer les murs. L’Agence Poaplume basée aux Chartrons, connue pour les petits livres Auguste Verrière, nous a permis cette configuration. L’expo a été entièrement designée par des graphistes.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le “Serpent de mer” désigne en journalisme un sujet passe-partout qui revient très souvent.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le copié / collé est pratiqué dans le journalisme avec “trois kilos avant le maillot”, tous les ans avant l’été

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

QUELS ONT ETE VOS CHOIX EDITORIAUX SI L’ON PEUT DIRE ?

Nous avions plusieurs pistes. Best of ? Historique ? Meilleurs coups de com ? Tout cela avait déjà été fait. Nous avons donc fait des équipes de deux et passé en revue l’ensemble des 4000 magazines. Nous avons sélectionné celles qui nous interpelaient. Pour chacune, nous avons effectué un cliché numérique. Puis nous avons fait un brief d’équipe et une sélection finale.

Nous avons choisi de réaliser un travail de déconstruction de la Une. L’expo est donc constituée de plusieurs parties : Choc des images, l’art de l’accroche, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons dégagé des grands thèmes notamment DSK et Charlie. Nous avons fait un mur DSK, non pas pour répondre à une quelconque curiosité mais parce que c’est l’événement français qui a fait couler le plus d’encre au niveau international.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

POURQUOI UNE EXPO SUR LES UNES ?

L’envie de cette exposition est née il y a 4 ans, car quatre mille titres sont conservés dans les sous-sols de la bibliothèque. Ils ne sont pas valorisés car les habitudes veulent que l’on valorise plus le patrimoine plus ancien avant le XVIIIe siècle. Cela n’empêche pas que nous ayons de véritables trésors, notamment la collection complète de tous les Elle depuis la création de de ce magazine par exemple. Cela représente un panorama exceptionnel de l’adaptation des lignes éditoriales à des phénomènes culturels de société.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui on a plus l’habitude de mettre en valeur le passé et ces collections sont considérées comme contemporaines.

Depuis 1991 – c’est-à-dire depuis la création de la bibliothèque – il y a un salon de lecture de la presse. Nous avons la chance d’avoir des zones d’archives qui représentent deux étages de sous-sol de mêmes dimensions que la bibliothèque elle-même. L’exposition est une représentation de ce patrimoine exceptionnel et nous invitons tous les communicants de l’Apacom à venir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entrée libre à la médiathèque Mériadeck de Bordeaux du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h  jusqu’au 15 janvier 2016.

Propos recueillis par Jérômine Pénet

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bientôt le Forum d’Avignon sur l’économie de la culture

Pour sa huitième édition, le Forum d’Avignon sur la culture et l’économie se tiendra à [...]

Lire la suite
APACOM

COMME SI C’ETAIT HIER : LES PRESIDENTS RACONTENT …

Pour fêter ses 20 ans, l’APACOM a interviewé ses anciens présidents. Retour sur les personnes [...]

Lire la suite
APACOM

L’Observatoire des métiers de la Communication 2013

La restitution des résultats de l”Observatoire des métiers de la communication 2013 a eu lieu [...]

Lire la suite