D’aucy et Passerelles inventent le potager de balcon

Le besoin
Leader des légumes en conserve, d’aucy est une marque coopérative qui compte 1500 agriculteurs membres. En 2008, dans un marché très concurrentiel, elle décide de communiquer de façon plus impactante et lance avec le concours de l’agence Publicis Activ le concept de la « daucyculture » pour revendiquer ses valeurs : solidarité, intégrité, engagement, traçabilité, respect de l’équilibre alimentaire…L’agence Passerelles accompagne ce dispositif en RP. Le besoin est alors identifié d’apporter du fond pour nourrir ce positionnement, le crédibiliser tout en créant du lien avec les consommateurs. Il s’agit de montrer que les légumes en conserve sont d’abord des légumes frais, cultivés…

La réponse de Passerelles
L’agence propose à d’aucy de se fixer une mission : réconcilier les français avec les légumes, partant du principe que « si on les cultive, on va les aimer ». Pour séduire les consommateurs et intéresser les médias, la recommandation est de créer une opération grand public : le concours de potager de balcon.
Passionnés ou amateurs doivent faire appel à leur imagination pour faire de leur balcon un potager gourmand. L’appel à candidatures est lancé par voie de presse, les inscriptions se font sur le site Internet. d’aucy fournit les graines et des conseils d’agriculteurs, en particulier sur une page Facebook dédiée. Les gagnants remportent cours de cuisine, paniers de légumes ou livres de recettes.
Plusieurs intérêts à cette opération : la possibilité de toucher tous les publics, y compris urbains, et notamment les enfants (catégorie junior) ; le fort capital de sympathie relayé par les médias ; la pérennité d’une manifestation déconnectée de l’actualité produits et corporate de l’entreprise.

Le bilan
La première édition en 2008 avait permis l’expérimentation, avant un véritable lancement en 2009 puis un boom en 2010 avec environ 2000 candidats. En avril 2011, déjà plus de 5000 personnes sont inscrites et ce n’est pas fini ! « Le concours a rencontré un très bon accueil des journalistes, remarque Chantal Carrère-Cuny de Passerelles. Toutes les catégories de presse grand public ont été intéressées par l’opération. » Les médias online et les blogs ayant pris le relais pour un total d’une soixantaine de retombées déjà en un mois, l’équivalent de toute une année pour l’édition précédente. « Nous avons atteint notre objectif de rapprocher le consommateur de la marque, se félicite Jean-Michel Roho de d’aucy, et allons continuer à améliorer l’opération qui contribue fortement à notre image et à nos valeurs coopératives. ».

L’équipe
d’aucy : Jean-Michel Roho, chargé de communication
Passerelles : Chantal Carrère-Cuny, Présidente

Plus d’infos : http://www.daucyculture.fr/concours-potager-de-balcon-2011/top-depart-de-la-4eme-edition-du.html

Marie Dubois

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

À la loupe : trois stratégies de com’ qui donnent de la voix

Tout comme un bon produit, un bon chanteur dispose d’une cohérence de positionnement et d’une promesse unique. Voyons [...]

Lire la suite
APACOM

Crowdsourcing et communication participative ont le vent en poupe !

De plus en plus d’annonceurs sollicitent la contribution des internautes et de la communauté pour [...]

Lire la suite
APACOM

Quand les adblockers imposent leur loi…

Le cauchemar de l’annonceur Depuis quelques mois, ces petites extensions de navigateurs web qui permettent [...]

Lire la suite