Des livres, du son et des images : la médiathèque du Marsan ouvre ses portes.

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Depuis deux ans et demi, les habitants du Marsan voient prendre forme petit à petit leur future médiathèque. Le 28 novembre 2012 était le grand jour ! Pour son ouverture, l’agglomération du Marsan a organisé une inauguration riche et éclectique sur dix jours.

 

« Jours de fête »  

Depuis quelques temps déjà l’architecture de la Médiathèque nous fait des clins d’œil. Cette belle verrière, sorte de phare jouant sur la transparence et le reflet, donnait envie d’explorer ses espaces intérieurs et extérieurs. Depuis le 28 novembre dernier, c’est chose possible, grâce à « Jours de fête », première programmation culturelle de la médiathèque composée de rencontres d’auteurs, expositions, conférences, lectures, ateliers, animations musicales et projections (détails sur www.lemarsan.fr/). Des visites guidées sont organisées dans le cadre de cet événement pour faire plus ample connaissance avec les éléments architecturaux de ce nouvel édifice culturel et ses différents espaces et leurs fonctions.

 

La Médiathèque en quelques chiffres :

4000 m², 34 agents, 100 000 livres, 12 000 CD musicaux, 6 000 DVD, 32 postes informatiques et 1 auditorium.

L’espace se divise en 8 pôles :

  • Loisirs et vies pratiques
  • Sciences et techniques
  • civilisations et sociétés
  • langues et littératures
  • fonds local et patrimoine écrit
  • petits et grands enfants
  • arts
  • musiques et cinéma
  • Intermezzo (collections adolescent, BD et cinéma d’animation, contes & légendes, informatique et auto-formations).

 

Un service de formation multimédia

Petit zoom sur l’Intermezzo, espace dédié à l’utilisation individuelle du multimédia et à des ateliers d’initiation à l’outil informatique. En effet la médiathèque se donne également pour mission la formation par le biais d’ateliers bureautiques, formations à internet, découverte de logiciels informatiques spécialisés (image, son…) et apprentissage de la recherche documentaire.

 

Le portail de la médiathèque

Pour les vacances de Noël, le site-portail lamediathequedumarsan.fr devrait être lancé. Le lecteur abonné pourra trouver par exemple le catalogue en ligne avec possibilité de réserver ou de prolonger ses emprunts. La rubrique « Médiathèque en ligne » lui rendra accessible la consultation des ressources numériques : vidéos, ebooks, encyclopédie. Le portail redirigera également vers deux blogs : celui de l’AMC qui fait découvrir l’univers du pôle Arts, Musique et Cinéma et celui du pôle Jeunesse. D’ici là, vous pouvez aller visiter la page Facebook.

 

Un lieu emblématique pour la culture

Les missions de la médiathèque sont donc ambitieuses, elle souhaite toucher tous les publics et mettre à leur disposition des animations et des ressources riches, éducatives et récréatives. Ainsi les abonnés peuvent avoir accès à un lieu vivant, studieux et contemporain « pour lire, se divertir, se cultiver, s’informer, se former, se détendre, travailler seul ou en groupe, surfer sur internet, faire des recherches, emprunter, échanger, partager, flâner, passer du temps. » En somme un vrai lieu de vie culturel pour les habitants de l’agglomération du Marsan.
Caroline Rameau

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite
portrait de Marie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE DEHAYES

Issue d’une formation artistique, Marie Dehayes se dirige vers la photographie et devient indépendante en [...]

Lire la suite
portrait de Céline

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Céline Violet

Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante [...]

Lire la suite