Emploi et mobilité professionnelle : l’APACOM aux avant-postes !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Connaissez-vous le rôle de l’APACOM en matière de mobilité et d’emploi ?

Non ? C’est le moment de vous repréciser tout cela…

 

Si notre association n’a pas pour rôle premier de trouver à chacun le poste adéquat ou de se substituer aux organismes institutionnels comme le Pôle Emploi, l’APEC… elle a à cœur de favoriser les échanges entre ceux qui cherchent une nouvelle opportunité professionnelle et ceux qui tentent de détecter la perle rare !

 

Ainsi, amis recruteurs – privés et publics -, vous pouvez consulter notre site web apacom.fr qui met en avant les CV de nos adhérents en quête de nouvelles missions, poster votre offre d’emploi directement sur le site et enfin, contacter la cellule Apacom Connexions en charge de l’accompagnement des adhérents, tous professionnels de la communication, en recherche d’emploi.

Si au contraire, vous êtes un adhérent en recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez prétendre à faire figurer votre CV sur notre site web et bénéficier du soutien et de la dynamique d’APACOM connexions !

 

 

En savoir plus sur APACOM CONNEXIONS

Ou comment faciliter le retour à l’emploi dans la communication !

Réservés aux adhérents de l’APACOM, les services de la commission visent à accompagner les professionnels en leur apportant un appui concret, avec des conseils de professionnels en activité : aide à la mise en relation, accès à des informations, simplification des contacts.

Un lien humain pour garder confiance

A la suite d’une première rencontre du groupe d’adhérents, la commission recherche pour chaque candidat un professionnel expérimenté, prêt à lui consacrer du temps comme tuteur-accompagnateur-interlocuteur privilégié, régulier pour échanger. Le candidat reste maître de sa recherche de job mais se trouve ainsi moins isolé et peut mieux évaluer ses objectifs et les organisations ciblées, en confrontant sa réflexion, ses idées mais aussi ses doutes et ses questionnements de tout ordre. Au-delà du conseil, au sein de la commission Agnès Buys Mauléon propose du coaching pour ceux qui en ont besoin.

NDLR : souvent assimilés, le coaching et le conseil se distinguent. Le conseil permet d’impulser, d’aider à donner une direction, à orienter la personne ; le coaching est un accompagnement, à partir d’une démarche personnelle, pour opérer un changement dans le but de gagner en confiance, en motivation et en efficacité.

Comme une boucle vertueuse

Créée en 2006 et pilotée par Jérôme Bidalun, administrateur de l’APACOM, la commission a déjà accompagné plus de 200 personnes et garde comme objectif principal d’activer le réseau et l’entre-aide entre les professionnels (ceux en poste et ceux de la commission). De nombreux communicants ont été accompagnés par la commission Apacom Connexions ; à leur tour désormais, ils sont devenus des accompagnateurs/tuteurs d’adhérents en recherche de poste.

 

Quelques success stories :

  • Une chef de projet pub qui travaillait en agence a contacté la commission, et nous a informés de sa disponibilité. Le lendemain la dircom d’une mairie nous a appelé en nous demandant si nous n’avions pas des profils de chef de projet (ça tombait bien !). Nous les avons mis en relation et quelques jours après la chef de projet était embauchée…
  • Lors d’une demande de connexion, le parrain et son filleul se sont tellement bien entendus que le parrainage s’est transformé en embauche.
  • Il y a quelques années, nous avions un groupe d’adhérents très motivés, ils étaient tellement dynamiques qu’ils ont tous retrouvé un emploi en moins de 6 mois (ils avaient créé un petit groupe, et se voient toujours) !

 

L’avantage de cette commission c’est également d’avoir la primeur des annonces de recrutements avant qu’elles ne soient publiées, ce qui nous permet d’apporter une réponse qualifiée aux recruteurs, et de recommander en priorité les adhérents qui bénéficient du service Apacom Connexions.

Membres de la commission 2021 : Jérôme Bidalun (Région Nouvelle-Aquitaine), Agnès Buys Mauléon (NovaStrat, communication et coaching professionnel), Michèle Walter Canales (Mairie de Bordeaux), Mathieu Billon (Sup de Com)

 

 

 

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