Le vendredi 16 septembre se sont déroulées les Estivales de la communication 2022 à La Rochelle et Rochefort. C’est dans un cadre idyllique que des adhérents de tous les réseaux de communicants de la Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés autour du thème « Proche de la mer, source d’inspiration, trait d’union entre innovation et patrimoine… ».
Que sont les Estivales ?
Dans la plus grande région de France (550 km de long et 300 de large), proposer un rendez-vous de rentrée aux professionnels de la communication qui réunisse réellement tous les territoires tient de la gageure. C’est pourtant le pari tenté, et réussi, par Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine en ce vendredi de mi-septembre. Les lieux y étaient sans doute pour quelque chose – La Rochelle et son musée maritime, Rochefort et sa corderie royale, reliés par croisière entre océan et estuaire – tout autant que le thème des échanges – la narration – qui se trouve au cœur des préoccupations de bien des communicants actuellement.
Pourquoi organiser les Estivales ?
C’est l’envie de se voir qui a réuni les 80 participants. « Notre but est permettre aux associations de professionnels de la communication de la région Nouvelle-Aquitaine de se connaître à travers leurs membres pour nous faire mieux reconnaître en tant que filière au niveau régional » rappelle Frédérique Michely qui cumulait les casquettes ce jour-là : présidente de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, directrice communication de La Rochelle Tourisme et Événements, organisatrice de la journée avec l’équipe de Réseau Com’ 17. Toutes les autres associations membres de la fédération étaient présentes, Réseau Com’ Limousin, Réseau Com’ 86, Réseau Com’ 79 et l’Apacom, et les métiers si divers de la filière représentés : communicants intégrés et prestataires de nombreuses spécialités – publicité, digital, vidéo, consultants – ainsi que les écoles d’enseignement supérieur, notamment les partenaires de l’événement, l’Iscom et l’Iseg.
Un événement riche en rencontres…
Bixente Etxeçaharreta, conseiller régional et porte-parole du président Alain Rousset, avait ouvert la journée en posant très justement les enjeux de lisibilité et de construction d’identité de la toute jeune région Nouvelle-Aquitaine. Après des témoignages et échanges très productifs avec le directeur du centre international de la mer Emmanuel de Fontainieu (monsieur Hermione !) sur le « rêve maritime » de Rochefort, avec le chef Grégory Coutanceau sur la façon dont ses restaurants parlent des territoires où ils sont installés, et enfin avec la journaliste Sonia Moumen créatrice de champslibres.media qui raconte les territoires ruraux par leurs projets culturels, c’est le maire de Rochefort Hervé Blanché qui a conclu la journée en évoquant les défis concrets auxquels la stratégie narrative de sa ville s’efforce de répondre en matière d’emplois ou de qualité de vie pour ses habitants autant que ses visiteurs.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris avec Réseau Com’ Limousin pour les Estivales de la communication en 2024.