GROS PLAN SUR LA SCÈNE NATIONALE CARRÉ-COLONNES

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Ce mardi 29 mars, une petite dizaine d’adhérents se sont rendus dans les bureaux du Pôle Publics (médiation & communication) à St Médard pour découvrir les activités de la Scène nationale Carré-Colonnes. Au-delà d’une salle de spectacle, au-delà d’une simple programmation, c’est tout un projet culturel qui se déploie de Bordeaux Métropole jusque dans le Médoc.

Que s’est-il passé ?

 

En ouverture Helene Debacker, la directrice adjointe revient sur la labélisation de la Scène nationale en 2020 juste avant le confinement et revient sur les spectacles dans la saison 21/22 : la « première vraie saison en tant que Scène nationale » qui donne à voir : cirque, danse, théâtre, musiques…

Plus tard, Nicolas Chabrier, directeur des publics et de la communication, donne l’ambition du projet culturel Art & Nature : aller vers les publics et faire croître le lien toujours et en tous lieux. Il souligne ici la spécificité de sa mission qui lie médiation et communication, deux métiers, deux manières de faire pour un objectif commun : agir en proximité avec les publics, toucher et garder contact avec notre public et en faire de vrais ambassadeurs, acteurs de notre projet.

Pour terminer, Maxime Robert, chargé de communication s’applique à relier stratégie et actions en expliquant comment la Scène nationale anime sa Saison, sans oublier de faire festival : en octobre sur l’échelle de la métropole avec le FAB, Festival international des Arts de Bordeaux métropole et en juin à Blanquefort avec Échappée Belle qui s’apprête à fêter ses 30 ans !

2 théâtres, 2 festivals, 1 jardin, 200 artistes mobilisés pour une trentaine de spectacle et plus de 200 représentations, les adhérent.e.s apprécient de découvrir cette grande machine de l’intérieur : quelle organisation du travail ? quels enjeux au quotidien ? quels budgets ? quelles ressources ? comment fonctionne cet Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) ? Pas de secret dans la culture, aucune question est restée sans réponse.

 

En quelques mots…

 

Les Scènes nationales ont 30 ans !

Une Scène nationale est un théâtre de renommée nationale, il y en a 76 en France qui constituent le 1er réseau de production et de diffusion du spectacle vivant. Leurs missions sont d’accompagner durablement les artistes pour contribuer au renouvellement des esthétiques et des langages artistiques. Présenter des spectacles qui reflètent les courants de la création actuelle française et internationale ; offrir une éducation artistique et culturelle à toutes et tous.

+ d’infos sur scenes-nationales.fr

 

La Scène nationale Carré-Colonnes, c’est quoi?

Née en 2010 de la mutualisation du Carré à Saint-Médard et des Colonnes à Blanquefort, elle propose au public une grande variété de spectacles, portés par des artistes de renom et des nouveaux talents. Elle organise le festival Échappée Belle et co-organise le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole).

Elle soutient plus de 20 compagnies par an en leur apportant de la production, des temps de répétition, des temps de recherche et un réseau.

25 permanent.e.s passionné.e.s et de nombreux intermittents du spectacle font exister près de 300 représentations annuelles et autant d’activités de production et de sensibilisation.
+ d’infos su carrecolonnes.fr

 

Un jardin potager unique en France

La Scène nationale est la seule en France a avoir son jardin potager animé par une maraichère-médiatrice. Le Jardin Secret, créé par Opéra Pagaï et la Scène nationale, est un projet artistique en soi. Il est unique de par sa scénographie hors norme réalisée par des plasticien.e.s- artisans-artistes du végétal. Située entre réalité et fiction, le Jardin Secret se raconte au fil des Newslaitues et noue un lien durable avec plus de 2000 semeur.se.s. (voir p. XX)

 

Le vivant comme projet artistique et culturel ?
La Scène nationale explore les relations entre les arts vivants et la nature. Il soutient des artistes qui s’emparent des questions du vivant en explorant nos territoires, et notamment celui du Médoc. Aussi, la forêt, le littoral, l’estuaire de la Gironde, la Garonne sont autant de pistes de recherches que nous explorons avec des des acteurs de l’environnement.

Diversité, parité, créativité et innovation sont les valeurs

qui guident aujourd’hui notre Scène nationale !

 

La surprise du soir !

 

Après nos échanges, les membres de l’APACOM ont eu le privilège d’être invités à découvrir QUEEN BLOD
7 danseuses nous entraînent sur le ring formé par la piste de danse, délimitée par des spots lumineux au sol. Suivant la partition écrite par Ousmane Sy, elles brisent les codes et déforment les allures et postures ordinairement associées à la féminité. Les représentations sont ébranlées par des mouvements d’ensemble qui sont parfois judicieusement décalés et des solos avec une dynamique de « battle ».
Les danseuses, en scène dès l’entrée public, tiennent la cadence et font montre d’une complicité communicatrice.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0-82oR3pdQY

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un guide collaboratif pour communiquer en période de Covid-19

Comment communiquer auprès de ses clients et prospects, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé [...]

Lire la suite

#JAO 2019 : journée 100 % agences !

Invitation à partager une journée dédiée à la « transformation créative » Et de 9 ! L’Association [...]

Lire la suite
APACOM

L’agence Passerelles se rapproche de l’agence Monet + Associés

Paris, le 6 juillet 2018. C’est désormais officiel, le cercle des agences de communication bordelaises s’agrandit ! [...]

Lire la suite