[Inside] Une approche transversale de la communication avec la commission du 18/20 de l‘APACOM

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous mettons à l’honneur le 18/20 de l’APACOM, commission historique de l’association.
Son format lui a permis de s’adapter à la demande des adhérents en fonction des différentes périodes et ainsi de perdurer dans le temps. Aujourd’hui, c’est une équipe de femmes de divers horizons professionnels qui s’attèle à organiser des rencontres et des ateliers sur des thématiques très variées. 

 

 

Historique de la commission 

Créé par Jacques Bardet et Caroline Jardri, le 18/20 est l’une des plus anciennes commissions de l’APACOM. Elle était initialement destinée aux indépendants sous le nom de “18/20 des Indépendants”. Les membres de la commission organisaient des rencontres et des ateliers abordant des sujets transversaux comme le numérique. Au fur et à mesure que l’offre s’étoffait et que d’autres commissions apparaissaient, il n’était plus cohérent de ne s’adresser qu’aux indépendants. 

Il y a environ 4 ans, l’audience de la commission s’est donc élargie. Claire Goutines, actuelle pilote de la commission de 18/20, explique qu’“aujourd’hui nous sommes ouverts aux adhérents avec un tarif préférentiel et aux non adhérents pour leur faire découvrir l’APACOM et les inciter à intégrer l’association.” 

La commission offre aux adhérents un espace d’échange sur les problématiques transversales que les communicants rencontrent.

 

 

 

“Pour moi, c’est la commission la plus généraliste, elle ouvre nos horizons de communicants, et permet de faire se rencontrer annonceurs, agences et indépendants. Elle incarne parfaitement les missions de l’APACOM.” – Lisa Wyler, membre de la commission du 18/20.  

 

 

 

Une approche transversale des thématiques abordées

Si avant la crise de la Covid-19, les rencontres organisées par le 18/20 se tenaient dans des lieux tels que le restaurant de l’hôtel Mercure, depuis un peu plus d’un an les ateliers sont exclusivement en visioconférence. Dès la rentrée les membres de la commission espèrent pouvoir se retrouver en présentiel. Les rencontres se déroulent généralement de 18h30 à 20h30, en commençant par une présentation du lieu qui les accueille. Par la suite, l’intervenant livre son expertise avant de répondre aux questions des participants. 

 

Cette commission a pour rôle de répondre aux problématiques que peuvent rencontrer les différents métiers de la communication. Nous essayons d’apporter des solutions et des techniques qui pourront servir à tous, souvent grâce à des experts qui interviennent lors d’ateliers.” – Sandra Pacheco Messibah, membre de la commission du 18/20.

 

 

Les rencontres peuvent parfois prendre la forme d’ateliers permettant ainsi aux participants de se confronter à des mises en situation. La soirée se prolonge et se termine autour d’un verre et de tapas.

Les thématiques abordées sont extrêmement variées ce qui donne la possibilité à la commission de s’adapter à la demande des adhérents. Lorsque Lisa Wyler et Sandra Pacheco Messibah, toutes les deux attachées de presse, ont rejoint la commission, elles ont voulu étoffer l’offre pour les professionnels des relations publics. Aujourd’hui, le 18/20 alterne donc entre les sujets plus généraux et des sessions spécialement dédiées aux Relations Presse. Depuis quelque temps, les membres de la commission préparent également des ateliers à destination des indépendants qui ont ressenti le besoin d’échanger autour de leurs métiers. 

Les membres du 18/20 apprécient d’être assez libres et flexibles pour tester de nouveaux sujets lors de leurs ateliers. 

“J’ai été fortement intéressée par l’orientation transversale que Claire souhaitait donner aux ateliers. Mon background pro est bien évidemment dans la communication mais j’ai également une formation psy/développement personnel et professionnel. Je me suis tout de suite dit que c’était la commission idéale pour pouvoir réunir tous mes centres d’intérêt. À titre d’exemple, j’ai proposé à Claire d’organiser un atelier sur la gestion du stress et elle a immédiatement accepté.” – Bernadette Pellerin, membre de la commission du 18/20

 

 

 

Une équipe de choc

Au sein de la commission, Claire Goutines, Bernadette Pellerin, Lisa Wyler et Sandra Pacheco Messibah n’ont pas vraiment un rôle spécifique à remplir tout au long de l’année. Elles échangent régulièrement au cours de réunions pour établir une liste de thèmes des futurs ateliers ou rencontres. Lorsque les sujets sont validés par l’ensemble de l’équipe, ils sont répartis en fonction des préférences et des contacts des unes et des autres. 

“Nos échanges sont particulièrement enrichissants car nous avons toutes les 4 des backgrounds, des parcours professionnels, des secteurs de clientèle, des sensibilités et même des âges différents. Le fait de mettre tout cela en commun nous permet de faire régulièrement émerger des sujets pertinents pour nos ateliers.” – Bernadette Pellerin.

En plus de leur travail au sein de la commission, chacune des membres du 18/20 fait partie d’une autre commission ce qui leur permet “de travailler avec des regards décloisonnés et d’organiser des événements en binôme avec d’autres groupes de travail, ajoute Claire Goutines.

 

 

Aujourd’hui, le 18/20 continue à évoluer naturellement en s’adaptant aux enjeux qui intéressent les professionnels de la communication. Fières de faire partie d’une équipe motivée, diversifiée et toujours pleine de créativité, les membres de la commission ont hâte de pouvoir se réunir et vous retrouver en présentiel dès la rentrée ! 

 

 

Emilie Sadeyen

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