[Inside] Zoom sur Les matins de l’APACOM, à la découverte des médias !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Aujourd’hui, nous vous invitons dans les coulisses de la commission « Les matins de l’APACOM », créé en 2000 sous la présidence de Nathalie Coiquaud, qui a permis depuis 20 ans, de faire se succéder 200 médias tout support confondu !

Venez en apprendre davantage sur cette commission dont l’objectif premier est de faire découvrir ou redécouvrir aux adhérents de l’APACOM les médias régionaux et leurs actualités, et surtout, faciliter les échanges entre médias et communicants.

 

Quels sont les objectifs de la commission ?

« Mettre à l’honneur les journalistes du territoire (presse locale, régionale et correspondants locaux) et de temps à autre, de la presse nationale sur une thématique bien précise. Réfléchir à la collaboration entre journalistes et communicants de manière très concrète. Ces temps forts permettent aux adhérents de mieux comprendre les besoins des rédactions, de leur faire découvrir de nouveaux médias/formats/rubriques, en bref de créer des passerelles entre ces deux sphères qui ont besoin l’une de l’autre mais qui ne savent pas toujours bien s’appréhender » nous indique Anne-Laure Marin, membre de la commission.

 

Le déroulement des évènements :

« Nous choisissons nos sujets en fonction de l’actualité médiatique (mercato, nouveauté au sein d’une rédaction locale, etc.) ou de l’actualité tout court, pour apporter un éclairage sur le traitement journalistique d’un mouvement de fond (la crise sanitaire, les élections municipales, etc) » nous précise Anne-Laure-Marin.

Les rencontres se déroulent au sein de lieux chaleureux tel qu’Autre ambiance, une salle de réunion éco-responsable et cosy. Les intervenants sont invités à présenter leur média devant l’auditoire, le plus souvent composé d’attachés de presse. Ensuite, vient le temps des questions-réponses où les parties prenantes échangent sur le média, mais aussi sur les liens qui pourraient se créer avec les communicants.

L’évènement se termine avec un moment convivial, un petit-déjeuner concocté par Stéphane Martinet hôte des lieux. Ses produits sont au maximum issus de productions locales et respectent l’éthique du lieu.

C’est aussi l’occasion pour nos intervenants et membres de discuter de façon moins formelle sur toutes les questions qui englobent les relations communicants-médias…Vaste sujet !

 

Qui se cache derrière Les Matins de l’APACOM ?

La commission 2021 se compose de Guillaume Petit, pilote de la commission et ancien Président de l’APACOM, d’Anne-Laure Marin et Sandra Pacheco-Messibah.

Guillaume Petit est directeur d’une école de communication à Bordeaux, Anne-Laure Marin et Sandra Pacheco-Messibah sont deux expertes des relations presse, qui ont toutes les deux fondé leur agence à Bordeaux.

Une équipe de choc pour des rencontres au cœur de l’actualité !

Retour sur la dernière rencontre des Matins :

Le 13 septembre dernier, Podcastine ouvrait le bal de la rentrée. Sous la forme de podcast, le média traite de l’actualité régionale à travers celles et ceux qui la couvrent pour mettre en lumière le métier de journaliste. L’organisation fêtait son premier anniversaire et en a profité pour lancer sa saison. Un échange à revivre sur notre blog.

@Théo Robache et @Emma Laouénan pour l’ APACOM

La prochaine rencontre se tiendra le mardi 9 novembre pour présenter un nouveau trimestriel économique et politique baptisé SAY, les inscriptions seront prochainement ouvertes sur notre site

Emma Laouénan

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Laëtitia Gueho

Bienvenue à Laëtitia Gueho, responsable de la communication chez Dupouy et Associés. Nous découvrons son [...]

Lire la suite

Du nouveau chez MEDIAPILOTE

Le Groupe Mediapilote – rassemblant les différentes équipes de proximité Mediapilote et les agences spécialistes Séquens [...]

Lire la suite
APACOM

Le tram C se met à la 3D

Avis aux « technology addicts » ! En ce moment même une rame du tram C nommée « Connectram » [...]

Lire la suite