J’écrirai sur les murs… l’Apacom de demain !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Les élus du Conseil d’Administration ont planché, en séminaire de travail, sur les futurs projets de l’Apacom. Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble et définir en commun les orientations de demain, tels étaient les objectifs de cette journée.

Après un semestre de présidence, Nicolas CHABRIER a souhaité réunir son Conseil d’Administration pour faire un point d’étape et dresser des pistes de réflexion pour orienter les prochains travaux de l’association. Les élus du Conseil d’Administration de l’Apacom se sont donc réunis, en juillet dernier, pour une journée de séminaire, accueillis dans les locaux d’Epitech sur le campus IONIS et guidés dans leur réflexion et l’organisation des travaux par Edouard CAZAMAJOUR, facilitateur de changement en stratégie et gouvernance.

La journée de travail s’est organisée autour de plusieurs ateliers ludiques, pratiques et des réflexions de groupe, pour apprendre à se connaître, expliciter le rôle de chacun au sein des commissions et enfin travailler sur des pistes d’évolution du fonctionnement de notre association.

Les cerveaux ont beaucoup fumé, les rires parfois fusé et les murs se sont enrichis de fresques colorées plus ou moins artistiques… Les travaux ont été fructueux et la journée de travail a fait naître de nombreuses interrogations communes.

Quel est l’ADN de notre association ? Quelles sont nos valeurs partagées ? En quoi nos événements sont-ils le reflet de l’identité de notre association ? Comment motiver et intégrer de nouveaux administrateurs ? Comment faciliter la circulation de l’information entre les acteurs de l’Apacom ? Quelle image donner à l’extérieur ? Comment valoriser notre collectif ?

Des interrogations qui ne resteront pas lettres mortes, puisque des groupes de travail se sont constitués à l’issue du séminaire, et ont d’ores et déjà commencé à travailler pour apporter des solutions concrètes ou monter des projets qui orienteront les actions de l’APACOM.

Certains de ces projets verront le jour assez rapidement, d’autres demanderont une réflexion à plus long terme. L’assemblée générale de janvier sera l’occasion de faire un point d’étape et de présenter l’avancée de ces travaux collectifs.

« Fier », « positif », « constructive », « inspirante », « motivé », « enthousiaste », tels sont quelques-uns des verbatims des participants interrogés sur leur sentiment à l’issue de cette journée passée ensemble à échanger et travailler pour continuer à renouveler, faire grandir et vivre notre association.

Céline SENGHOR-PERON

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’APACOM 64 à la découverte du Groupe Euralis  

La section 64 de l’APACOM a organisé le vendredi 8 juin dernier à Lescar, un « Atelier Visite » [...]

Lire la suite

Prendre la parole en public, c’est aussi soigner ses gestes

« On naît poète, on devient orateur » disait Cicéron. C’est par ces mots que Jean-Philippe Magne [...]

Lire la suite
APACOM

Retour sur la Nuit de la Com’ 2015 !

Cette année, près de 300 communicants se sont retrouvés pour la Nuit de la Com’ le 1er [...]

Lire la suite