La messagerie instantanée passe devant les SMS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Selon une étude menée par Informa pour le Financial Times, près de 19 milliards de messages instantanés ont été envoyés en moyenne par jour en 2012, via des applications de smartphones comme WhatsApp ou iMessage (Apple) par exemple, contre 17,6 milliards de SMS.

Les messages instantanés supplantent désormais les textos. Une tendance qui s’explique notamment par la progression des ventes de smartphones auprès du grand public.

Selon Informa, cette tendance va se renforcer dans les années à venir. D’ici 2014, près de 50 milliards de messages devraient être envoyés par jour en utilisant ces applications, contre un peu plus de 21 milliards pour les SMS traditionnels. Le SMS reste encore dans de nombreux pays une source non négligeable de revenus, tandis que les messages instantanés qui transitent par des applications ne leur rapportent rien.

En revanche, Informa insiste sur le fait que le SMS ne va pas disparaître de sitôt. Le smartphone n’est pas encore implanté sur tous les marchés et reste encore peu présent dans de nombreux pays émergents. Dans ces pays, les consommateurs utilisent les SMS en grande majorité pour envoyer des messages écrits.

Catherine Sarnow

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Photo de Coralie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CORALIE UHA-MIELLIN

Coralie a développé ses talents d’oratrice dès son plus jeune âge. Elle arrive à Paris [...]

Lire la suite
Logo du club

Lancement du Club des Indestructibles

Mercredi 15 mai, à l’Estrade à Bordeaux, s’est tenu le lancement tant attendu du Club [...]

Lire la suite
portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite