La Nuit Des Réseaux 2015 : interview de Eric Dulong président de CEB

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 23 mars aura lieu la 5ème édition de la Nuit des Réseaux, l’occasion pour nous d’interviewer Eric Dulong président de CEB.

Vous organisez cette année la Nuit des Réseaux aux côtés de l’APACOM et de la Mêlée. Quelle vision avez vous de cet événement ?

Événement Toulousain à l’origine la Nuit des Réseaux existe depuis 5 ans sur Bordeaux.  Nous concevons cet événement professionnel comme un moment privilégié pour l’échange, la rencontre entre acteurs et décideurs économiques, politiques, associatifs de la Région Aquitaine. La Nuit des Réseaux est LE rendez-vous des clubs et associations à vocation professionnelle (clubs territoriaux, clubs féminins, associations de métier, de filière, d’anciens étudiants…)

La Mêlée, entité historique de cette nuit des réseaux, et l’APACOM, association dont le dynamisme est indiscutable sur Bordeaux, nous ont confié l’organisation et la commercialisation de la manifestation. C’est auprès de ces deux opérateurs motivés que CEB souhaite installer son image d’organisateur d’événements mais également d’acteur économique  (+ 400 événements par an, 1 300 000 visiteurs et des retombées économiques évaluées à 600 millions d’euros).

Il est important que les acteurs  membres des différents réseaux ( plus de 50 réseaux inscrits à ce jour) prennent le temps de la rencontre. La future grande Région doit se mobiliser et nous nous félicitons de recevoir des réseaux charentais, pour construire un avenir commun ambitieux.

Comment s’annonce selon vous cette 5ème édition ?

Le changement de lieu a séduit les plus fidèles réseaux et nous nous félicitons de pouvoir recevoir cette soirée au Palais des congrès. Plus de 50 réseaux sont à ce jour inscrits soit plus de 500 personnes.

Cette année nous sommes heureux de développer une grande nouveauté : les speed-meeting ! Chaque membre du réseau pourra dès 16h00  découvrir plus profondément les réseaux inscrits, leur ADN, vocation, projets pour des collaborations croisées et des partages d’idées…

Nous tenons à remercier les sponsors de la Nuit des réseaux : Brienne Auto, CMSO, Liséa et EDF sans qui la manifestation ne pourrait avoir lieu mais également tous les professionnels de l’événement qui soutiennent et contribuent largement à cette soirée.

Que vous évoque l’intitulé de l’événement : “Nouveaux explorateurs, nouveaux territoires ?”

Dans une conjoncture de crise et de frilosité économique nous souhaitons demander à des conférenciers connus et reconnus comment sortir du cadre et comment innover en entreprise.  Au-delà d’un discours très théorique  nous souhaitons également que les décideurs et les acteurs économiques présents dans la salle nous fassent partager leurs expériences, points de vue. La discussion sera vivante avec des intervenants de tout premier plan : l’entrepreneur francais Jean-David Chamboredon, l’économiste Philippe Dessertine et le chercheur Frédéric Chibon.

Quels ont été les différents leviers de communication utilisés pour cet événement ?

Evénement incontournable depuis 5 ans, les réseaux attendent avec impatience ce temps fort qui est devenu une institution et ont agi rapidement pour nous contacter. Bien entendu la communication nous dépasse puisque le propre du « réseautage » est de diffuser l’information.

Enfin, quelles sont les retombées attendues ?

Les retombées sont d’abord pour CEB d’installer une collaboration durable avec La Mêlée et l’APACOM. Pour CEB il est important d’installer une image d’acteur économique local aux multiples facettes : organisateur, producteur d’événements. Acteur au cœur des préoccupations économiques locales avec les événements grand publics mais aussi mondiales avec des événements professionnels spécifiques comme Vinitech, Jumping…

 

Propos recueillis par Edwina Carriere 

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