La pub est morte, vive la publicité verte et éthique !

De plus en plus d’entreprises, parfois de taille modeste, mènent des démarches « éco-socio-innovantes » : chimie verte, habitat durable, écotechnologies, économies d’énergie, écomobilité, alimentation bio, mode éthique, initiatives sociales et solidaires… Ce seront les acteurs majeurs de l’économie de demain (…)
La publicité ne peut rester à l’écart ou à la traîne de cette révolution verte et éthique. Et pourtant, les agences de communication ne font pas souvent preuve de responsabilité environnementale et sociale, malgré les alertes des « anti-pub » et les pressions des associations. Résultat : selon les études et les questions posées, entre 2/3 et 3/4 de nos concitoyens ont une opinion négative de la « publicité », qui englobe dans leur esprit les campagnes en grands médias mais aussi le marketing direct, les relations publiques, l’édition commerciale, la communication internet, le packaging…

Le manifeste des publicitaires eco-socio-innovants est à signer sur http://publicitairesvsecoblanchiment.ning.com .KO.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Coppé Alexis

    En effet, malgré les alertes des « anti-pub » et les pressions des associations, rares sont encore les agences à intégrer une démarche environnementale et sociale responsable.
    Pourtant, en comparaison des agences web, les agences de communication et de publicité font figure de (relatifs) bons élèves, notamment en ce qui concerne l’environnement. Parce que virtuel et immatériel Internet est rarement considéré comme impactant pour la planète alors que certaines études démontrent qu’en 2007, les émissions de carbone dues à l’information et aux technologies de la communication ont dépassé celles de l’industrie de l’aviation…
    Si il est important d’encourager les agences de communication à modifier leurs comportements, encourageons aussi les agences web à s’intéresser à l’hébergement responsable et à créer des sites moins gourmands en énergie…

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Sarah Simon

 L’APACOM est ravie de vous présenter l’une de ses nouvelles adhérentes, Sarah Simon, responsable communication [...]

Lire la suite

Zoom sur Pierre BRAUN, nouveau directeur de l’EFAP.

Ancien élève de l’EFAP, l’école des métiers de la communication, Pierre Braun a pris les rênes [...]

Lire la suite

« Les Communicants » de Chloé Chevalier

Découvrez l’ouvrage intitulé  » Les Communicants : approche sociologique d’un groupe professionnel entre unité et [...]

Lire la suite