La pub est morte, vive la publicité verte et éthique !

De plus en plus d’entreprises, parfois de taille modeste, mènent des démarches « éco-socio-innovantes » : chimie verte, habitat durable, écotechnologies, économies d’énergie, écomobilité, alimentation bio, mode éthique, initiatives sociales et solidaires… Ce seront les acteurs majeurs de l’économie de demain (…)
La publicité ne peut rester à l’écart ou à la traîne de cette révolution verte et éthique. Et pourtant, les agences de communication ne font pas souvent preuve de responsabilité environnementale et sociale, malgré les alertes des « anti-pub » et les pressions des associations. Résultat : selon les études et les questions posées, entre 2/3 et 3/4 de nos concitoyens ont une opinion négative de la « publicité », qui englobe dans leur esprit les campagnes en grands médias mais aussi le marketing direct, les relations publiques, l’édition commerciale, la communication internet, le packaging…

Le manifeste des publicitaires eco-socio-innovants est à signer sur http://publicitairesvsecoblanchiment.ning.com .KO.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Discussion

  1. Coppé Alexis

    En effet, malgré les alertes des « anti-pub » et les pressions des associations, rares sont encore les agences à intégrer une démarche environnementale et sociale responsable.
    Pourtant, en comparaison des agences web, les agences de communication et de publicité font figure de (relatifs) bons élèves, notamment en ce qui concerne l’environnement. Parce que virtuel et immatériel Internet est rarement considéré comme impactant pour la planète alors que certaines études démontrent qu’en 2007, les émissions de carbone dues à l’information et aux technologies de la communication ont dépassé celles de l’industrie de l’aviation…
    Si il est important d’encourager les agences de communication à modifier leurs comportements, encourageons aussi les agences web à s’intéresser à l’hébergement responsable et à créer des sites moins gourmands en énergie…

Vous aimerez aussi

À la découverte de l’ENM : entre mémoire des lieux et ambitions d’avenir

Le 18 avril 2025, la commission Communication publique et d’intérêt général de l’APACOM proposait à ses [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : QUENTIN BARJON

Passionné par les mots et les idées, Quentin a toujours vu la communication comme une [...]

Lire la suite

JAO 2025 : Ensemble, créons demain !

Dans quelques jours, les agences ouvrent leurs portes : demandez le programme ! La Journée [...]

Lire la suite