La saga de portraits des candidats – Julie Pouydesseau

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Sga.des.candidats.Julie Pouydesseau

Aujourd’hui nous vous présentons JULIE POUYDESSEAU, directrice de l’agence de communication Proscenium, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 28 janvier 2016, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles

Julie Pouydesseau, 37 ans, autodidacte passionnée. A 19 ans j’étais chef d’équipe et de projets pour une association socio-culturelle : un trait d’union entre les artistes de ma ville et les jeunes en rupture sociale. A 22 ans je créais « Visiopart », mettant en relation des entreprises mécènes et des artistes; je réalisais et vendais des films promotionnels pour chacun des partenaires. A 27 ans j’étais l’une des premières ambassadrices de « Soft Paris », représentant la marque auprès de la Presse – notamment un talk-show sur M6 – et proposant quelques idées fortes pour leur plan de communication. En avril 2011 j’ai fondé l’association « Bordeaux Collectif Burlesque ». J’en ai été la directrice et la chargée de communication jusqu’en début 2015.

Ma personnalité, mon expérience terrain, mes rencontres professionnelles et mon âme d’entrepreneure m’ont naturellement menée à créer mon entreprise en juillet 2015; l’agence de communication émotionnelle Proscenium.

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Depuis toujours le milieu associatif fait partie de ma vie. Il a été un terrain d’expérimentation très riche. Aujourd’hui je souhaite continuer à partager, à m’investir en mettant mes compétences au service de l’APACOM. J’aime travailler en équipe, défendre des valeurs et promouvoir la créativité.

Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?

Chez Proscenium les supports de communication proposés sont très variés. Dans l’actu à court terme il y a un nouveau reportage photo en entreprise pour Aggelos, de l’événementiel avec la soirée d’ouverture du showroom de La Vétithèque, la création de l’identité visuelle de jeunes entreprises locales. Nous travaillons également à la création de workshops pratiques et interactifs.

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ?

Je faisais partie de la commission de l’Apacom show l’année dernière. Nous avons mis en place quelques nouveautés. Celle qui nous semble la plus intéressante est à développer ; la transmission entre professionnels et étudiants en communication.

Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?

J’aimerais m’investir dans d’autres commissions. Notamment le concept de La Nuit de la Com’ m’intéresse. Il me semble que nous pouvons développer l’idée et valoriser davantage les adhérents, ainsi que le métier de l’événementiel via cette commission.

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

 Dans notre secteur d’activité une grande évolution est en marche; l’application va remplacer le site internet. Certaines technologies vont permettre de démocratiser ce support de communication.

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux nous sommes loin de l’ère du fait-main. Je suis cependant convaincue qu’il faut rester connecté à nos racines. La pratique des techniques actuelles comme des plus anciennes nous permet aujourd’hui une plus grande variété dans la créativité. « Créer, c’est se souvenir… » disait Victor Hugo.

 Propos recueillis par Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Laure est au centre assise et des gens marchent autour d'elle

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LAURE BILGER

Depuis son enfance, Laure exprime sa créativité à travers des activités comme le dessin, la [...]

Lire la suite
portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite
portrait de Marie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE DEHAYES

Issue d’une formation artistique, Marie Dehayes se dirige vers la photographie et devient indépendante en [...]

Lire la suite