La visualisation des données à la une

L’Apacom s’associe à la 2ème Semaine Digitale de Bordeaux autour d’une conférence sur la “Visualisation des données” qui se déroulera le mercredi 28 mars à 17h00 Auditorium du CAPC (7 Rue Ferrère à Bordeaux).

La visualisation de données est une discipline et un mode de communication en plein essor. Elle permet de transmettre rapidement, souvent en réduisant le temps d’attention, des données essentielles pour l’institution ou l’entreprise désireuse d’exposer un dossier ou valoriser une action.

Elle constitue un atout supplémentaire pour les professionnels de la communication, qui l’ajoutent progressivement dans la gamme de leurs offres clients.

En partenariat avec Sudouest.fr, la Ville de Bordeaux organise une série de conférences avec des intervenants référence sur le sujet :
– Caroline Goulard
, fondatrice de la Start-Up Dataveyes, qui organise pour Google le concours de visualisation des flux d’information sur la campagne présidentielle française ;
– David Cabo, du Medialab Prado de Madrid ;
– Jean-Dominique Lauwereins, dirigeant de la société BeTomorrow, qui a conçu l’application de visualisation de données du G20.
– Sébastien Marraud, rédacteur en chef de  SudOuest.fr, présentera ses projets en cours sur le sujet.

Par la qualité de ses intervenants, la conférence vise à offrir la meilleure information, et des exemples très parlants, pour que chaque professionnel de la communication puisse se saisir du sujet dans tous ses contextes de travail : depuis le plus évènementiel jusqu’au plus analytique.

Accès gratuit sur inscription auprès de contact@apacom-aquitaine.com.

Attention nombre de place limité.

Retrouvez ici le détail de la manifestation sur le site de la Semaine Digitale

La conférence sera précédée d’un temps d’exposition de travaux d’étudiants de l’Université de Bordeaux 3 sur le sujet, au moyen d’une table tactile, ainsi que des travaux de l’IJBA sur l’exploitation des données et leur visualisation à des fins journalistiques.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

“Les Français et la consommation cross canal”

Selon la FEVAD, le e-commerce en France représente en 2012 un chiffre d’affaires de 45 milliards [...]

Lire la suite

Trambots, la startup qui facilite les transports en commun

Constatant que certaines tâches du quotidien (comme la peur de rater son tramway) pouvaient devenir [...]

Lire la suite

Dans la peau d’une dircom – Julie Raude

La rubrique ” Dans la peau d’une dircom ” revient ce mois-ci avec Julie Raude, [...]

Lire la suite