L’APACOM dans les coulisses de… RADIO CHU

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Clair, lisible, au périmètre bien délimité, pour des cibles toutes trouvées… côté branding, on ne fait pas mieux ! Radio CHU, vous connaissez bien sûr… NON ? Confidence pour confidence, nous non plus avant de pénétrer dans l’antre d’une équipe au tonus incroyable et à la soif de partager. C’est grâce à quelques bénévoles investis et au cœur débordant de générosité que cette station pas comme les autres a vu le jour en 2004… et ne cesse d’émettre 24h/24 presque 20 ans après. Une radio hébergée par le CHU certes, mais qui vit grâce aux dons de mécènes. D’ailleurs, un appel aux bienfaiteurs est en cours. Explications.

Interview chez radio CHU

Quel programme !

Proposer de la musique, des émissions de divertissement, de la lecture de contes, mais aussi « couvrir » un événement fort de l’hôpital, ou même retransmettre en direct un concert donné à l’Auditorium (si si, ils l’ont fait !)… la palette est large quand il s’agit de concevoir des contenus audio à destination de patients – d’un jour ou hospitalisés en long séjour – adultes, jeunes, seniors… et tout-petits, qui restent une priorité. En chiffre ? Quelque 3 200 auditeurs au bas mot ! Branchés sur la fréquence ou en accès via la télé de la chambre.

« D’Aznavour aux ateliers ludiques et pédagogiques, en passant par POP QUIZZ, la Récré en pyjama et les émissions thématiques sur l’architecture ou l’Aventure avec un grand A… on est loin des sujets pathos et de ce qui enquiquine les patients. Notre mission, c’est de les divertir : et c’est fait maison, avec le cœur ! » Celle qui le dit a 40 de métier comme journaliste, a dépassé les 8 dizaines (chut, elle ne veut pas le dire !) et garde un pep’s d’enfer. Et bien sûr, des projets toujours plein la tête. C’est Marie-Christiane, un personnage, une boule d’énergie -ex-Présidente du Club de la Presse de Bordeaux – boulimique d’émotions à partager et qui est intarissable quand il s’agit de promouvoir Radio CHU.

Et de poursuivre : « Comment égayer le quotidien de ces auditeurs qui traversent une épreuve, un coup dur ou un séjour pas toujours drôle à l’hôpital ? Comment transmettre une émotion et leur faire oublier un instant la maladie, la chambre et les soins ? C’est bien tout cela que nous nous attachons à faire ici, nous qui avons encore tant à donner, pour cette Radio CHU. » Pour écouter Radio CHU c’est ici

Bénévoles radio CHU

 

 

« Nous », c’est aussi une poignée de bénévoles dont des retraités hyperactifs avec qui nous avons passé une heure inoubliable ! S’ils ont eu un parcours dans le médical comme Monique, infirmière de formation et cadre supérieure de santé, dans le sanitaire et social comme Philippe, éducateur de rue devenu Contrôleur de gestion et Directeur d’établissement pour jeunes ou dans le privé comme Chantal (mille métiers et une soif de découvrir), ils ont tous en commun de vouloir être utiles et créer un lien avec les autres.

 

 

 

 

Appel aux dons ? C’est par ici…

Cette association de loi d’intérêt général soutenue par le Département de la Gironde, épaulée par la Mairie de Quartier notamment, et qui a passé une convention avec le CHU pour l’hébergement du studio et le relais auprès des patients, ne peut fonctionner sans une pièce maîtresse : un(e) technicien(e) son / régisseur pour coordonner la programmation, assurer l’accueil des invités, etc. 20 000 € sont désormais à trouver ! Entreprises, particuliers, vous souhaitez apporter votre contribution ? N’hésitez pas ! (lien vers le formulaire de contact mécène) C’est peut-être vous ou l’un de vos proches qui appréciera pendant un séjour à l’hôpital et via les ondes une petite musique douce, le témoignage d’un éclaireur de la société invité en studio ou les fous rires des chroniqueurs amateurs des « petites têtes ». Attention à la concurrence les « grosses têtes » !😉

Soyez rassurés : c’est bien l’humilité qui prime dans ce studio !

Equipe de radio CHU

Propos recueillis par Odile SEITER, photos Muriel MUNIER

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMILIE SEBERT

Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles [...]

Lire la suite
Photo de Coralie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CORALIE UHA-MIELLIN

Coralie a développé ses talents d’oratrice dès son plus jeune âge. Elle arrive à Paris [...]

Lire la suite