L’APACOM et AFNOR Certification éditent le guide d’évaluation AFAQ 26000 pour une communication durable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Afaq_26000_mittelS’inspirant de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux particularités des  métiers de la communication, l’APACOM et AFNOR Certification ont travaillé en partenariat pour apporter une réponse aux besoins des agences de communication engagées dans une démarche de responsabilité sociétale.

Stratégie, créativité mais aussi co-construction, éco-conception, transparence et exemplarité font désormais partie des défis que doivent relever les acteurs de la communication. Les agences de conseil et de publicité ont un double rôle : encourager les annonceurs vers une communication responsable et devenir eux-mêmes des organisations exemplaires. Le guide  AFAQ 26000 à l’usage des métiers de la communication, les aidera à atteindre ce double objectif.

Les travaux qui ont abouti à la publication de ce guide sont basés sur le guide FD X30-028 publié en 2012 et le retour d’expérience des évaluations AFAQ 26000 menées dans les agences de communication de la région Aquitaine. Fédérés par l’APACOM, les communicants d’Aquitaine se sont très tôt mobilisés sur les enjeux du développement durable autour du projet Com’Avenir. Dès 2004, avec le soutien toujours actif de l’ADEME Aquitaine et du Conseil Régional d’Aquitaine, l’APACOM a proposé des formations, des conseils sur l’éco-communication et a organisé des ateliers sur le sujet.

Le guide AFAQ 26000 – Métiers de la Communication, aujourd’hui publié est diffusé gratuitement à l’ensemble de la communauté des acteurs de ce secteur, pour leur permettre d’amorcer un programme d’amélioration continue mais aussi de valoriser auprès de leurs clients et partenaires, des pratiques responsables solides.

Pour en savoir plus sur l’évaluation AFAQ 26000 et télécharger le guide pour les métiers de la communication http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/evaluation-afaq-26000

En rappel : Les 7 grands principes de Responsabilité Sociétale selon l’ISO 26000: Redevabilité – Transparence – Comportement éthique – Reconnaissance des intérêts des parties prenantes – Respect du principe de légalité – Prise en compte des normes internationales de comportement – Respect des droits de l’Homme

Vous pouvez télécharger ICI le guide d’évaluation AFAQ 26000 à l’usage des métiers de la communication.

MM

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

L’agence de communication Vanksen s’installe à Bordeaux

Il faudra désormais compter sur cet acteur de la communication digitale, installé à Bordeaux depuis [...]

Lire la suite
APACOM

Evolution du community management : un 18/20 à ne pas manquer !

Graphsearch et recherche sémantique, ça vous dit quelque chose ? A l’heure où la technologie [...]

Lire la suite

Mediapilote franchit le cap des 100 collaborateurs

Fondée en 2001 par Pierre Rochouane, Mediapilote est aujourd’hui composée de 16 bureaux répartis sur le [...]

Lire la suite