L’aventure, c’est l’aventure… quand Bordeaux fête le fleuve

Publié le par chez APACOM. Modifié le

6-parade-des-heros-w5-2De 2007 à 2017, Bordeaux s’est réveillé, s’embellit, agrandit… Et au milieu coule une rivière, La Garonne qui reste témoin majeur de cette belle évolution. Alors, pour la 10ème édition Bordeaux fête le fleuve  qui se tiendra du 26 mai au 4 juin prochain, la ville vous promet l’aventure.

Pas de fête fleuve sans grand départ : Une nouvelle fois, Bordeaux est ravie d’accueillir les 43 skippeurs de La Solitaire URGO Le Figaro. Une des rares compétitions ouvertes à tous qui a la particularité de réunir professionnels et amateurs. Cette course effrénée qui démarre dès le 4 juin devra relier Bordeaux à Dieppe en 30 jours.

Un grand thème autour de récits fédérateurs : Après l’arbre en 2015, Bordeaux Grands Evénements a choisi de valoriser l’aventure, des aventures : celles des illustres marins du ports de la Lune, celles de sportifs prêt à relever le challenge de la compétition, celles des visiteurs prêts à partir explorer les iles de l’Estuaire ou même à se jeter à l’eau lors d’une traversée de la Garonne à la nage.

Entre pratiques sportives et ambitions culturelles, autant de rendez-vous, de rencontres, d’expositions, d’images et de histoires tendant à donner à cette fête du fleuve une véritable singularité.

L’APACOM prend part à la « parade des héros » : Dans quelques jours, la commission Com & Culture participera au lancement de cette 10ème édition. Une belle occasion pour une vingtaine de privilégiés de se retrouver au cœur de la fête pour découvrir un événement, son programme, ses enjeux, ses promesses…

3 questions à Sonia Moumen, responsable de la communication de Bordeaux Fête le Fleuve (Bordeaux Grands Événements) :

  •  Quelles sont les nouveautés de cette 10ème fête du fleuve ? En quoi celle-ci se veut innovante et traduit déjà de fortes ambitions culturelles mises au service du territoire ?

Au fil de séditions, la Fête du Fleuve n’a fait finalement qu’épouser les transformations urbaines de la ville : les Bordelais ont ainsi réappris à aimer et à regarder leur fleuve, cependant que les touristes de plus en plus nombreux découvraient la dimension fluviale de Bordeaux. Dans ce contexte, Bordeaux Fête le Fleuve est devenu un événement-clé du rayonnement de la métropole bordelaise. Avec l’adossement du Grand départ de la Solitaire Urgo – Le figaro pour la troisième fois et le développement d’une programmation culturelle, la Fête a trouvé son point d’équilibre : sport, culture, tourisme… un trois-en-un qui fonctionne et permet de se renouveler d’édition en édition, comme pour cette année avec un thème fédérateur : l’aventure, et le sens de la fête incarné par les culture basque.

  •  L’édition 2017 est placée sous le signe de l’aventure, pourquoi avoir retenu ce thème en particulier ?

C’est la troisième Fête du Fleuve qui accueille les concurrents de la Solitaire. Nous avons eu envie de comprendre ce qui poussait ces aventuriers à prendre la mer, seul, sur des bateaux de petite taille, pour des nuits et journées sans sommeil… Le thème de l’aventure s’est imposé… C’est quoi être un aventurier aujourd’hui ? Explore-t-on de la même manière l’estuaire de la Gironde ou un océan du bout du monde ? Ce thème, nous l’avons décliné en expositions, rencontres, balades fluviales… nous proposons même au plus aventurier de grimper au sommet d’un mas de 16 mètres de haut !

  • Quelle stratégie de communication pour la fête du fleuve 2017 ? en quoi cette manifestation chère aux bordelais tend à occuper une place particulière entre communication et culture ?

Bordeaux Fête le Fleuve est un événement grand public qui mobilise autour de 300 000 visiteurs sur 10 jours. L’événement est connu et apprécié par les Bordelais et métropolitains qu’ils soient férus de navigation ou non : notre communication doit permettre de maintenir un lien fort avec ces différents publics. En ce sens, nos partenaires institutionnels, privés et médias jouent un rôle essentiel de maillage de l’information à tous les niveaux et par tous les canaux. Pour le public qui vient de plus loin (régional et national), nous travaillons plus spécifiquement en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, mais aussi avec des médias nationaux comme BFMTV ou RTL2.

Léa Jouvie accompagnée par la Commission Com & Culture

Sources : Bordeaux fête le fleuve, Sud Ouest.

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