Le digital à l’honneur à Biarritz avec DIGITAL MARKETING ONE TO ONE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

DM1to1« A l’heure où le consommateur veut vivre des expériences d’achat, donner du sens à sa consommation et se sentir impliqué dans sa relation avec les marques, comment personnaliser le message et l’offre, apporter de la valeur ajoutée et utiliser la donnée pour mettre le consommateur au centre des problématiques et susciter son engagement ? »  C’est la question qui sera posée en plénière d’ouverture aux 350 heureux participants des rencontres professionnelles DIGITAL MARKETING ONE TO ONE, à Biarritz les 10 et 11 juin prochains.

A cette occasion, Jérôme Letu-Montois, Directeur du Pôle E-Business de la société Comexposium, organisateur de cet événement, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous nous expliquer la raison d’être et le principe de DM1to1 ?

Les rendez-vous d’affaires One to One qu’organise Comexposium reposent sur le triptyque suivant : Business, Contenu et Networking.

Nous avons une démarche très qualitative, aussi bien dans la sélection des partenaires qui viennent proposer leurs solutions et innovation, que dans la recherche des invités.

Notre souhait est de créer des évènements haut de gamme qui privilégient : les rencontres business avec des rendez-vous en One to One, la qualité des contenus avec les conférences plénières et les ateliers experts et les multiples occasions de networking (Cocktail, soirées, etc…), le tout dans un cadre privilégié avec un réceptif de qualité.

Pourquoi avoir choisi Biarritz ? Les dirigeants en ont assez du stress parisien ?

Biarritz correspondait parfaitement à ce que nous recherchions pour l’implantation de cet évènement.

Une ville à taille humaine, avec une image moderne, dynamique, qui colle à nos invités. Les responsables de Biarritz Tourisme ont su, également tout de suite, nous faire apprécier la « magie » qui se dégage de ce lieu et de la côte basque.

Ajoutons également l’emplacement fantastique du centre de congrès le Bellevue et la qualité des hôtels. Nous avions toutes les conditions pour faire de DIGITAL MARKETING ONE TO ONE, un bel évènement.

Comment vont se dérouler ces 2 jours ? Le programme semble intense.

Il va l’être effectivement. Il s’organisera autour de la tenue des rendez-vous d’affaires, des conférences et keynotes, qui seront au nombre de 5 sur les deux jours et bien évidemment, des différentes occasions de networking qui permettront aux participants de continuer à échanger, tout en privilégiant la convivialité.

Un comité éditorial composé d’annonceurs reconnus sur le marché (Danone, Mac Donald’s, Voyages-Sncf… pour ne citer qu’eux) s’est réuni pour déterminer les sujets qui seront traités et débattus.

Quels seront les thèmes forts abordés lors des séances plénières ?

Nous souhaitons faire de DIGITAL MARKETING ONE TO ONE, le lieu incontournable pour s’inspirer des tendances du marketing digital de demain.

Aussi, comme vous l’avez précisé, Digital Marketing a été monté avec la contribution d’un comité éditorial composé d’annonceurs reconnus afin de coller au plus près aux réalités du marché.

  • Michael Aidan, VP Marketing Danone Waters (CMO) & Head of Digital Groupe
  • Romain Roulleau, SVP Digital & E-Commerce, Accor
  • Jean-Noel Pénichon, Directeur Digital, Mac Donald’s
  • Philippe Thobie, Directeur Marque et Marketing Monoprix
  • Patrick Hoffstetter, Chief Digital Officer, Renault
  • Cédric Thorel, Group Digital Manager, GDF Suez
  • Anne-Laure Mérillon Brochard, Directrice Marketing Et Communication PSA Peugeot Citroën
  • Yves Tyrode, Directeur Général, Voyages-sncf.com
  • Axel Mazerolles, Directeur e-business, Pierre et Vacances Center Parcs Group

Et avec le soutien des associations représentatives du secteur : Union des Annonceurs, Mobile Marketing Association France et Le Syndicat des Régies Internet.

La plénière d’ouverture nous fera rentrer directement au cœur du digital : Comment repenser les marques à l’heure du digital et passer d’un marketing de masse à une relation personnalisée. Au travers de cette conférence, différents sujets cruciaux seront abordés : la personnalisation des messages, la gestion des données, le désir du consommateur de vivre une nouvelle expérience d’achat et comment accroître son engagement.

Nous évoquerons également une autre tendance qui est au cœur des débats : l’intégration d’une approche multicanale dans les stratégies marketing. Aujourd’hui, le consommateur peut commencer son parcours d’achat sur un canal et le terminer sur un autre, il est connecté partout, sur tous types d’écrans… Comment gérer cette fragmentation de l’audience et quels sont les enjeux liés à cette nouvelle consommation « mobile » ?

Enfin, la notion de « Brand content » sera le sujet de notre plénière de clôture. Un sujet sur lequel les marques s’interrogent énormément. Nous en profiterons pour donner un coup de projecteur sur les best practices.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des plénières et des intervenants sur le site digital-marketing-1to1.com

Le Keynote de Martin Riley « 2014 ne sera pas 1984 » est assez intrigant, vous ne trouvez pas ? Que sous-entend le patron du Marketing de Pernod Ricard ? 

Tout d’abord, je dois dire que nous sommes très heureux et honorés de la présence exceptionnelle de Martin Riley, VP Marketing, de Pernod Ricard Group, également Président de la World Federation of Advertisers (WFA). Son intervention sera l’occasion de traiter d’un sujet également au cœur des préoccupations des marketeurs et des consommateurs : la data privacy ou la gestion des données et l’utilisation qui en est faite. J’en profite pour vous préciser que nous allons accueillir lors d’un keynote, Thomas HUSSON, VP Principal Analyst Marketing & Strategy de Forrester, qui présentera en avant-première une nouvelle publication de Forrester: « The mobile Mind Shift ». Cet ouvrage, qui ne sera disponible qu’à partir du 24 juin, se propose de faire un état des lieux des nouveaux comportements mobiles des consommateurs. Nous allons aborder l’ensemble des sujets importants pour nos invités. Nos partenaires « exposants » animent également durant les deux jours des ateliers et certains avec la présence de témoins et de clients.

© VERRIER-SUNLIGHT IMAGE
© VERRIER-SUNLIGHT IMAGE

Un événement qui prouve encore une fois que le digital est au coeur des stratégies des entreprises, toutes les entreprises quels que soient leur taille, leurs publics et leur secteur d’activité. On me dit que des acteurs locaux seront sur les lieux, peut-être aurons-nous leur retour d’expérience dans quelque temps.

 

Propos recueillis par Christelle Lecomte

 

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