Le monde onirique d’Alexandre Bois au coeur de la Cour Mably

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Jeudi dernier, la Cour Mably fêtait sous ses arches l’exposition de peintures d’Alexandre Bois qui se poursuit jusqu’à la fin de la semaine.

Alexandre Bois - Peinture 2

Depuis 17 ans, cet artiste complet, œuvrant par ailleurs à la Direction du planning de l’Opéra National de Bordeaux, peint des fenêtres vers des horizons oniriques, des paysages où les éléments se fondent et se confondent…

La salle capitulaire de la cour Mably accueille la quasi-totalité de ses travaux, 59 toiles, et tout autant d’invitations au rêve et à l’éveil des sens. L’exposition dépasse le simple cadre d’une présentation de peinture et souhaite nous entraîner dans une atmosphère songeuse et intimiste. Près de 70 spots éclairent « les points chauds » des toiles, comme autant de lunes ou les tumultes d’un ciel orageux. Le cadre de la salle capitulaire est également transformé, avec une lumière bleue qui souligne les voûtes, symboles forts de l’architecture du lieu. Rien n’est laissé au hasard dans cette scénographie, pensée et réalisée dans ses moindres détails : les plantes rappellent les éléments naturels des toiles, lorsque des accords de piano, de Glenn Gould entre autres, accompagnent la visite.

Alexandre Bois est issu du monde du spectacle et le vernissage de son exposition en fût un beau témoignage. L’artiste a offert aux 250 personnes invitées une soirée sous le signe des Arts avec la participation d’un quintet de cuivre, d’un quatuor à cordes et d’un échassier. Juliane Bubl, danseuse à l’Opéra National de Bordeaux, a également présenté en avant-première un extrait de son prochain spectacle, écho vibrant aux énergies des peintures…

 

Alexandre Bois, une exposition à découvrir jusqu’au 15 mars 2015 dans la salle capitulaire de la Cour Mably à Bordeaux.

Tous les jours de 10h30 à 19h

Entrée libre. – alexandrebois.com

 

Pour la Commission Com & Culture 

 Camille Bourguet 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Michel HARPILLARD

    Bonjour. J’ai vu votre expo à Bordeaux hier. Je vous ai félicité… quoi faire d’autre
    devant de telles oeuvres ! Je m’occupe des expositions artistiques de la commune de Tresses. Notre 36ème est prévu du 30 mai au 4 juin 2015. C’est libre et gratuit. Répondez moi par mail et je vous enverrai une invitation. Vu votre talent je comprends bien que vous ne pouvez être qu’invité d’honneur…un jour peut-être ? Notre invitée 2015 est Geneviève Coisset Vayssière. Regardez son site. Cordialement.

Vous aimerez aussi

APACOM

Le Club de la Com Midi-Pyrénées remporte le Trophée des réseaux !

La cinquième édition de la Nuit des Réseaux à Toulouse s’est tenue le 4 décembre [...]

Lire la suite
APACOM

COMME SI C’ETAIT HIER : LES PRESIDENTS RACONTENT …

Pour fêter ses 20 ans, l’APACOM a interviewé ses anciens présidents. Retour sur les personnes [...]

Lire la suite

Bientôt le Forum d’Avignon sur l’économie de la culture

Pour sa huitième édition, le Forum d’Avignon sur la culture et l’économie se tiendra à [...]

Lire la suite