Les 5 grandes tendances Com 2015

Publié le par chez APACOM. Modifié le
  1. Le partage toujours au rendez-vous !

Web 2.0, crowdfunding, crowdsourcing font partie des mots qui ont raisonné en 2014 ! Et ce n’est pas fini. Les marques misent aujourd’hui sur les interactivités avec les internautes : les partages, les échanges, l’écriture, etc. Elles sont ainsi présentes sur différents canaux et savent dialoguer en temps et en heure avec les bonnes personnes… Ensemble, elles se construisent une identité complémentaire. La marque plaît, le consommateur se sent écouté et choisit ce dans quoi il s’investit ; il en est ravi. Que demander de plus ?

  1. L’engagement : un facteur à surveiller de près !

Le temps où l’on comptait ses fans et ses likes sur les réseaux sociaux est révolu. Depuis plusieurs mois déjà on entend parler d’engagement. Dans la continuité du partage et de l’échange, ce qu’une marque attend sur les réseaux sociaux c’est le dialogue avec ses fans. Les CM s’activent pour les faire réagir en proposant des contenus plus pertinents, mieux ciblés. Et pour cela, ils ne vont pas hésiter à rebondir sur l’actualité !

  1. L’image au cœur de l’engagement

On le sait : l’image impacte plus que le mot. Et en 2014, Pinterest, Instagram, Vine et Snapchat ont fait un carton ! Pinterest a même intégré une fonction « acheter maintenant » à son réseau social.

  1. Le mobile pour s’adapter à l’ « omniconsommateur »

L’ « omniconsonmmateur » fait du commerce en ligne à toute heure et sur de multiples supports (tablettes, ordinateurs et smartphones). La 4G s’est fortement démocratisée, alors maintenant la question est : responsive design pour son site web ou application dédiée au mobile ?

Si jamais vous doutez, nous sommes en ce moment en plein boom des paiements mobiles, des objets connectés, etc. Et pour finir de vous convaincre : devinez quelle a été la tendance de ce Noël 2014 ? L’explosion de ventes sur mobiles et tablettes ! « Nous observons une croissance de 150% sur un an » déclare Olivier Mathiot – PDG de Price Minister.

  1. L’exploitation des datas

Mieux comprendre le client, anticiper ses besoins, etc… Voilà ce qui peuvent vous dévoiler les datas sur vos clients. En analysant les interactions sur un site internet, l’historique des commandes passées, les centres d’intérêts de ses consommateurs… la marque est désormais capable d’arrêter le « matraquage » publicitaire pour proposer des contenus et des offres pertinents ! Sans doute davantage de travail à fournir en amont quant au profil du consommateur mais pour perdre moins de temps par la suite ?

TendanceCom_mittel

Cyrielle TORPE

Sources :

http://www.influencia.net/fr/actualites/com-media,media,identite-relationnelle-cote-carte-identite,4946.html ; http://www.viuz.com/2014/12/10/le-web-2014-en-direct-10-tendances-pour-2015/ ; http://frenchweb.fr/social-media-7-tendances-a-suivre-en-2015/167966 ; http://frenchweb.fr/5-tendances-cles-du-marketing-digital-en-2015/175807

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