Les bonnes pratiques pour des relations presse réussies

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Et si les relations presse étaient devenues indispensables aux entreprises pour se faire connaître et passer leurs messages ? C’est en partant de cette question – et conviction pour nombre de communicants ! – que la commission Apacom 64 pilotée par Carine de Belmont organisait le 30 septembre dernier une conférence sur les conseils et les astuces à adopter pour réussir ses relations presse. Retour sur cette rencontre pendant laquelle Stéphanie Brigaud, fondatrice de l’agence « Le Sens de la Com », est venue partager son expérience. Extraits des échanges et astuces à suivre…

Débutons par quelques définitions utiles… La couverture presse est à distinguer de l’insertion presse. Stéphanie Brigaud : « faire des relations presse, c’est avant tout proposer des sujets aux journalistes, qui choisissent ensuite d’en parler ou non dans le média pour lequel ils travaillent. On parlera alors de couverture presse ». Côté insertion presse, il s’agit d’une publicité payante et non d’un article. C’est ce que l’on appelle communément de l’achat d’espace publicitaire. Deux contenus bien différenciés que les les lecteurs d’un journal apprécient pour ce qu’ils sont : de l’information générée par un journaliste qui relate, argumente et précise le sujet, ou une communication produit, corporate ou événementielle.

Depuis quelques années, en complément de la presse écrite, les agences de relations presse travaillent également avec les influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Influencer ? Oui, sur  les décisions d’achat des personnes qui les suivent. Ces deux actions doivent être menées parallèlement et adopter une communication multiforme pour toucher le plus grand nombre et surtout la bonne cible !

Si le but de cette conférence était de donner « une boîte à outils » permettant à tout communiquant de faire des relations presse, il est utile de rappeler que les relations presse sont envisageables dans quasi tous les domaines, et accessibles à des budgets même resserés. Forte de son expérience de plus de 10 ans dans le domaine, Stéphanie Brigaud a livré les clés pour se faire connaître. Voici un récapitulatif, sous forme d’infographie, de toutes les bonnes pratiques à avoir et les écueils à éviter : 

Un document à télécharger ici pour l’avoir toujours à portée de main : Infographie Relations Presse

Emma Laouénan

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

La Fondation Bergonié lance sa première campagne de financement participatif

La Fondation Bergonié œuvre depuis 2011 à l’amélioration des conditions de prise en charge des [...]

Lire la suite

Atelier APACOM 64 : la pleine conscience, quels bénéfices pour les entrepreneurs ?

Intervention de Lucie Frapsauce fondatrice de Mindful Attitude sur le thème : « La pleine conscience : [...]

Lire la suite

Collège agences, faire reconnaître nos plus-values !

Le Collège Agences s’est réuni le vendredi 26 avril dernier pour le traditionnel déjeuner, cette [...]

Lire la suite