« Les Communicants » de Chloé Chevalier

Publié le par chez APACOM. Modifié le


Découvrez l’ouvrage intitulé  » Les Communicants : approche sociologique d’un groupe professionnel entre unité et diversité » de Chloé Chevalier, « business developer » dans une agence de Bruxelles spécialisée dans la communication des institutions européennes. Loin du discours des professionnels de la communication sur leurs activités, cet ouvrage constitue une réelle immersion dans le monde de la communication.

Description de l’ouvrage :

Le thème de la communication est abordé sous l’angle des communicants du secteur privé. Tour à tour enviés et détestés, qui sont donc ces « travailleurs du symbolique » dont la visibilité médiatique ne cesse de croître ?  Sans céder à la fascination des discours des professionnels sur leur propre profession, cette étude accorde une place privilégiée à la parole de communicants aux profils variés, recueillie au cours d’entretiens. L’ouvrage apporte donc une analyse pertinente sur la construction de l’identité professionnelle des communicants et nous donne des pistes de réflexion sur de nombreuses problématiques présentes au coeur des métiers de la  communication : Peut-on définir un profil-type du communicant ? Comment les communicants défendent-ils leur légitimité et la pérennité de leur activité ? Une réelle analyse sociologique qui permet de mieux comprendre les enjeux de ce milieu professionnel fascinant.

A propos de l’auteur :

Chloé Chevalier est diplômée de Sciences Po et d’un Master en communication publique et corporate. Après une expérience au sein de différentes agences de communication parisiennes, Chloé Chevalier intègre une agence à Bruxelles en tant que « Business developper ».

Retrouvez le livre de Chloé Chevalier édité par Presses Académiques Francophones sur Internet au prix de 49,00€.

Elodie Sodes.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

conférence growth hacking

Le Growth Hacking, une pratique très efficace mais controversée

Mardi 9 novembre, l’association 2AM, qui fédère les professionnels du marketing, organisait une table ronde [...]

Lire la suite
Melanie Sevilla Candidate au CA de l'APACOM

Portraits des candidats – Mélanie Sevilla

Nous vous présentons aujourd’hui Mélanie Sevilla, conseillère en stratégie média planning et formatrice à l’IUT [...]

Lire la suite

Le 18/20 du 26 septembre : la facturation et les mentions obligatoires

La dernière édition du 18/20 des Indépendants, dont le thème était « savoir établir sa facture », [...]

Lire la suite