Les jeunes et la TV : comment la consomment-ils ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

SUP’DE COM a conduit, entre le 14 et le 25 avril dernier, une enquête auprès d’un échantillon de 1 600 jeunes concernant Les jeunes et la télévision, afin de mieux cerner leurs habitudes de consommation. 

A quelle fréquence et sur quelles tranches horaires les jeunes regardent-ils le plus la télévision ? En possèdent-ils une à leur domicile et la regardent-ils chez eux ? Quels programmes plébiscitent-ils et dans quel but  ? Favorisent-ils le direct ou le replay ? Et sur quels supports ?

La télévision est massivement présente chez les jeunes. De par sa multiplication dans les foyers, mais aussi parce que c’est le média le plus présent dans sa vie de consommateur (avant qu’il obtienne un smartphone).

Si l’on compare la jeune génération à l’ancienne, celle-ci plébiscite la télévision pour son divertissement, au détriment de l’information, recherchée plutôt par l’ancienne génération. La majorité des jeunes regardent des films et des séries TV. L’information n’est plus la source que l’individu cherche sur ce média, elle s’est déplacée sur Internet.

Pour conclure, la consommation de la télé reste la même. Seule change la finalité du média perçue par le jeune. La multiplication des supports a permis à la TV de rester un canal omniprésent pour la jeune génération, un support de référence complété par les ordinateurs et smartphones.

La grande différence entre les générations est bien cette faculté à combiner les différents médias. Ils ne font plus que regarder la télévision mais surfent aussi sur Internet avec leur ordinateur après avoir vu une pub à la TV, tweetent ou partagent des informations sur les réseaux sociaux, via leur smartphone, tout en regardant une émission.

La télévision est donc devenue un média presque « accompagnateur » pour le jeune consommateur. Comme un walkman, il peut s’emmener partout et n’être utilisé qu’en arrière fond pendant que le jeune consommateur vaque à ses occupations.

Pour obtenir les chiffres détaillés sur toutes ces questions, je vous propose de découvrir l’infographie ! 

infographie_jeunes_TV-

Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

La bataille de la livraison pour la conquête et la fidélisation

Ma vie livrée ou la révolution en marche … de vos colis !  Cela se passe tout [...]

Lire la suite
APACOM

Travelling avant sur le documentaire

Depuis 15 ans en novembre se déroule le Mois du film documentaire. Pour l’anniversaire de [...]

Lire la suite
APACOM

À la loupe : trois stratégies de com’ qui donnent de la voix

Tout comme un bon produit, un bon chanteur dispose d’une cohérence de positionnement et d’une promesse unique. Voyons [...]

Lire la suite