Les jeunes et la TV : comment la consomment-ils ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

SUP’DE COM a conduit, entre le 14 et le 25 avril dernier, une enquête auprès d’un échantillon de 1 600 jeunes concernant Les jeunes et la télévision, afin de mieux cerner leurs habitudes de consommation. 

A quelle fréquence et sur quelles tranches horaires les jeunes regardent-ils le plus la télévision ? En possèdent-ils une à leur domicile et la regardent-ils chez eux ? Quels programmes plébiscitent-ils et dans quel but  ? Favorisent-ils le direct ou le replay ? Et sur quels supports ?

La télévision est massivement présente chez les jeunes. De par sa multiplication dans les foyers, mais aussi parce que c’est le média le plus présent dans sa vie de consommateur (avant qu’il obtienne un smartphone).

Si l’on compare la jeune génération à l’ancienne, celle-ci plébiscite la télévision pour son divertissement, au détriment de l’information, recherchée plutôt par l’ancienne génération. La majorité des jeunes regardent des films et des séries TV. L’information n’est plus la source que l’individu cherche sur ce média, elle s’est déplacée sur Internet.

Pour conclure, la consommation de la télé reste la même. Seule change la finalité du média perçue par le jeune. La multiplication des supports a permis à la TV de rester un canal omniprésent pour la jeune génération, un support de référence complété par les ordinateurs et smartphones.

La grande différence entre les générations est bien cette faculté à combiner les différents médias. Ils ne font plus que regarder la télévision mais surfent aussi sur Internet avec leur ordinateur après avoir vu une pub à la TV, tweetent ou partagent des informations sur les réseaux sociaux, via leur smartphone, tout en regardant une émission.

La télévision est donc devenue un média presque « accompagnateur » pour le jeune consommateur. Comme un walkman, il peut s’emmener partout et n’être utilisé qu’en arrière fond pendant que le jeune consommateur vaque à ses occupations.

Pour obtenir les chiffres détaillés sur toutes ces questions, je vous propose de découvrir l’infographie ! 

infographie_jeunes_TV-

Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Zoom sur le référencement naturel

Chaque moteur de recherche possède un système de référencement naturel. Le SEO (“Search Engine Optimization” [...]

Lire la suite
APACOM

APACOM, PARTENAIRE DE L’ACTION CONNECT LAB

L’Apacom est partenaire de la 3ème Edition du Connect Lab Bordeaux dont la Soirée de [...]

Lire la suite
APACOM

Bordeaux Open Air, 1ère édition

Initié par deux étudiants en école de communication et marketing, Bordeaux Open Air est un [...]

Lire la suite