L’expérience « phygital » récompensée aux Trophées de la Com

Publié le par chez APACOM. Modifié le
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Arnaud Viac et Mathieu Rousset

L’agence Le Labo fait partie de la nouvelle génération d’agences de communication tournée vers le digital. Sa mission : développer l’image des entreprises et des institutions.

Lors des Trophées de la Com Sud-Ouest, qui ont eu lieu le 26 Octobre 2017,  l’agence Le Labo a remporté  le prix « Communication RP/Event » .                                                                              

 

 

Quelle est la particularité de votre agence ? 

Le Labo, c’est un nouveau modèle d’agence de communication qui souhaite donner un nouveau souffle au marché.

Nous avons regroupé des experts dans des domaines clés pour répondre aux exigences des marques et des institutions, à savoir développer une communication qui les distingue, qui donne du sens à leurs actions et qui soit cohérente quels que soient les canaux et les supports.

Nous avons donc créé un collectif autour de 4 entités aux savoir-faire complémentaires : Redbox sur le web et la création graphique, Mayoko sur le marketing digital, Carine Senft Conseil sur le planning stratégique et l’influence et Moosmedia sur la réalisation de vidéos.

La mutualisation des compétences nous offre une grande agilité et une force de frappe sur tous les métiers.

Le choix d’une structure horizontale répond aussi à une attente très forte des clients : dialoguer au quotidien avec des experts. Le modèle du directeur d’agence qui rencontre ses clients deux fois par an est obsolète ; les directeurs marketing et communication ont besoin d’équipes seniors certes, mais engagées sur le terrain à leurs côtés.

Pourquoi avez-vous choisi de concourir avec cette campagne ? 

« Une rentrée bien tartinée »  est le premier événement grand public que nous ayons organisé, 2 mois seulement après la création du Labo. Ce fut un succès sans précédent sur la Côte Basque, avec plus de 600 parents et enfants qui sont venus partager une journée festive sur le thème des saveurs de la Maison Francis Miot, Maître Artisan confiturier et confiseur. Nous avons principalement fait le choix des réseaux sociaux pour faire venir les gens, avec une série de vidéos créatives qui reflétaient l’état d’esprit de l’événement, et aussi en associant des marques partenaires qui bénéficient de communautés influentes, comme la Maison Jean-Vier et Toyboard.

Au final, le concept et le dispositif de cet événement reflètent totalement notre proposition de valeurs pour nos clients :  proposer à leurs publics de vivre une expérience authentique et émotionnelle, qu’ils vont pouvoir partager en réel et sur les réseaux sociaux.

Nous avons aussi collé nous-mêmes des affiches dans toutes les villes… C’est très représentatif de la manière dont nous nous plions en quatre pour nos clients !

equipe3Qu’est-ce qui, selon vous, a penché en votre faveur pour l’obtention du « Communication RP/event » ? 

C’est l’authenticité de l’évènement qui a été reconnue. Alors que l’événementiel se tourne principalement vers les nouvelles technologies, la réalité augmentée… nous arrivons en compétition avec une histoire audacieuse mais qui reste très humaine, ancrée autour de l’enfance, de la famille, des saveurs… Le digital a toute sa place dans notre dispositif, mais il ne prend pas celle de l’expérience « physique » avec la marque ; il est seulement à son service. C’est le principe même du « phygital » que nous avons mis en place de manière intelligente : donner une place à chaque canal pour, au final, créer une relation durable entre la marque et ses clients.

Quel a été l’impact de ce prix dans votre agence et auprès de vos clients ? 

Le prix des Trophées de la Com du Sud-Ouest est un prix prestigieux. C’est une reconnaissance de la profession dont nous sommes très fiers.

Les retours ont été immédiats. Nos clients actuels, qui nous soutiennent depuis le début, sont naturellement très heureux pour notre équipe. Nous venions aussi tout juste de remporter trois compétitions importantes et nos nouveaux clients reçoivent un mail de l’APACOM qui finalement accrédite leur choix !

Vous le savez, développer une nouvelle agence c’est beaucoup de travail, de prise de risques, de remise en question… ce prix  nous donne confiance. Nous nous disons que notre modèle, qui est assez inédit, répond à des besoins réels et va continuer de grandir.

Un projet ? Un propos à partager ? 

Rencontrons-nous pour parler de vos challenges et trouver des solutions audacieuses pour votre communication en 2018 !

Et rendez-vous sur note site, sur  Facebook et Instagram pour découvrir notre collectif et nos réalisations 🙂

Propos recueillis par Anaelle Soret

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