LinkedIn ou Viadeo : pourquoi choisir ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le troisième Atelier web de l’APACOM organisé au Node a abordé le thème « Entre Viadeo et LinkedIn, mon cœur balance ». Frédéric Ducrot, co-fondateur de Dokker.com a proposé aux participants un tour d’horizon de ces deux réseaux professionnels. Leur utilité n’est plus à démontrer puisqu’une personne sur cinq contactée par un recruteur via ces réseaux en France a obtenu une offre d’emploi (Etude Groupe Adecco) et qu’ils restent un puissant outil pour le business.
Les usages principaux pour ces deux réseaux sont :
– travailler le réseau : garder le contact avec d’anciens collègues et clients ;
– chasser / recruter des profils ;
– vendre (prospection, qualification, prise de contact) ;
– valorisation de son entreprise (company pages) ;
– se faire remarquer (participer aux hubs et aux discussions) ;
– « marketer » son offre et faire sa publicité.

Fréderic Ducrot nous a donné de nombreuses astuces d’optimisation et notamment l’humanisation de son profil grâce à une photo et le respect de la « netiquette » (pas de spam, personnalisation des messages, interagir avec ses contacts etc).

Si Viadeo est très utilisé en France, tous ceux qui ont un poste à dimension internationale ont intérêt de se créer un profil en anglais sur LinkedIn en y intégrant des liens croisés vers l’autre réseau. Bref, Viadeo ou LikedIn… vous n’avez plus besoin de choisir !

Comme pour les deux éditions précédentes, l’atelier s’est achevé autour d’un apéritif convivial qui a permis de prolonger les échanges.

Réalisés en partenariat avec Aquinum, animateur du Node, ces ateliers vous permettent de vous perfectionner dans vos pratiques digitales.

Votez via ce lien pour les prochains thèmes que vous souhaiteriez voir abordés : cliquez ici.

Béatrice Vendeaud

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Discussion

  1. Gibbon

    Merci pour ce partage

Vous aimerez aussi

Communication responsable : un engagement collectif pour une filière stratégique

La communication responsable n’est plus une option : c’est une exigence. En Nouvelle-Aquitaine, la filière [...]

Lire la suite

À la découverte de l’ENM : entre mémoire des lieux et ambitions d’avenir

Le 18 avril 2025, la commission Communication publique et d’intérêt général de l’APACOM proposait à ses [...]

Lire la suite

Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois [...]

Lire la suite