Matin de l’APACOM: avez-vous une bonne e-réputation?

Vous étiez très nombreux (environ 40 personnes) en ce mercredi 20 juin pour une nouvelle édition des Matins de l’APACOM. Pour ce nouveau rendez-vous matinal, l’association accueillait Benjamin Rosoor (dirigeant de l’agence Web Report ) et Olivier Dancot ( consultant Web Analytics et E-réputation chez AT Internet) pour cet évènement animé par Eloi Choplin.

 

Qu’est ce que l’e-répuation? Pour Benjamin Rosoor il s’agit de l’image que les internautes se font d’une personne physique ou morale en fonction des flux d’informations produits sur les médias en ligne (réseaux sociaux, blogs, forums…). « La e-réputation c’est ce que l’on dit de nous sur le net ! »

Il faut faire attention à ce que l’on appelle l’effet Streisand. Tenter de censurer un document peut augmenter sa diffusion sur Internet comme ce fut le cas avec la photo de la maison de Barbara Streisand.

« Vous avez souvent une mauvaise e-réputation parce que vous n’avez pas été bon ».

Pour s’assurer une bonne réputation sur le net, il faut déjà savoir qui peut communiquer. Qui peut participer à ma réputation? Il faut donc détecter les parties prenantes et veiller à la mise en place pédagogique d’une charte d’utilisation Facebook ou Twitter.

On peut se faire un audit Internet simplement : il suffit de se googler pour voir ce qui remonte de Google. Le site de recherche représente actuellement 80% du trafic, d’où son importance. Cependant il ne faut pas hésiter à ce mettre dans la peau de l’internaute et à associer son nom à des termes très négatifs pour voir aussi ce qui ne va pas (le mot « arnaque » est très utilisé par exemple).

 

Dans un deuxième temps, les deux spécialistes ont répondu aux différentes questions comme : La loi informatique et liberté est-elle suffisante? Pour nos intervenants, la loi ne pourra jamais suivre les réseaux sociaux, car cela évolue trop vite. Cependant il ne faut pas oublier, que lorsqu’on est identifié comme une personne d’une entreprise, quand on tweet, on implique son entreprise. Les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle sont de moins en moins épaisses sur les réseaux sociaux.

Enfin, Benjamin Rosoor et Olivier Dancot concluent cette édition en rappelant qu’il faut beaucoup de pédagogie pour savoir ce qui ne va pas et il faut répondre et réagir là où l’avis négatif a eu lieu.

 

Retrouvez le Storify réalisé suite à cette matinée

Avez-vous bonne e-réputation ?

Matin de l’APACOM #3 le 20 juin à la Maison de l’eau à Bordeaux

Storified by Eloi · Wed, Jun 20 2012 10:13:18

Rappel ! #MatinApacom ! Avez-vous bonne e-réputation ? http://shar.es/soynWAPACOMaquitaine
En route ! Démarrage 8h30 #ereputation RT @APACOMaquitaine #MatinApacom ! Avez-vous bonne e-réputation ? http://shar.es/soynWBenjamin Rosoor
Le Matin de l’Apacom c’est parti !APACOMaquitaine

Mercià la maison de l’eau, au président de l’APACOM et son bureau, aux organisateursde ce Matin de l’APACOM (Nathalie Couacaud, Chantal Carrère-Cuny et bien sûrSylviane Langlade)… Merci à nos invités.

#Matins de l’ #APACOM : En avant pour la #ereputation !Aude Verquerre
Atelier #apacom "avez-vous bonne e-réputation" ? Avec Benjamin Rosoor et Olivier Dancot (@ La Maison de l’Eau) http://4sq.com/MflLWyNathalie DUJARDIN
Matinée e-réputation à l’APACOM #APACOMAlexandre Desse
Maîtriser sa e-réputation ? On peut essayer en tout cas avec méthode et quelques outils. A suivre aux matins #Apacom. http://pic.twitter.com/24GR6vnNCharles-Marie Boret
@EloiChoplin prend la parole et présente @BenjaminRosoor et @OlivierDancotAPACOMaquitaine
Benjamin Rosoor, fondateur de l’agence WebReport et co-fondateur de l’agence Drapeau Blanc, il est l’auteur de « Agir sur l’e-réputation del’entreprise » aux éditions Eyrolles sortie le 7 mai dernier
#apacom http://pic.twitter.com/50EnU2QXEloi
Olivier Dancot : "je travaille chez AT Internet, leader européen pour le web analytic.On a lancé un outil d’audit d’e-réputation buzzwatcherAPACOMaquitaine
Si vous souhaitez en savoir + sur BuzzWatcher, Social Analytics par #ATinternet http://www.atinternet.fr/produits/social-analytics/ #apacomOlivier DANCOT
@BenjaminRosoor : "On a pas une mauvaise e-reputation parce que les gens sont méchants, mais parce qu’on a pas été bon" #ApacomOn Air Agency
Matinée #Apacom sur l’e-réputation (@ La Maison de l’Eau w/ 4 others) http://4sq.com/KLLuroextraterrien(.)com
Pour connaitre sa visibilité : se googler pour voir ce qui sort.APACOMaquitaine
" Google référence mal les médias sociaux" @r0s00r #apacomCyril Pélissou
Facebook change tout le temps c’est assez perturbant pour des moteurs comme Google – Olivier Dancot #apacom http://pic.twitter.com/yQf3p6QUEloi
B Rosoor au Matin de #Apacom note que l’algorithme Google (ex peu de remontées de facebook) détermine en grande partie notre e-réputation.Charles-Marie Boret
Ne pas oublier les réseaux sociaux et associer son nom à des mots très négatifs pour voir ce qui ne va pas.APACOMaquitaine
"Il faut choisir des réseaux sociaux et ne pas se précipiter sur tout et n’importe quoi" @r0s00r #apacomOn Air Agency
"Tu as le temps d’aller dans les diners en ville ? Alors tu as le temps de tweeter !" #apacomAlexandra Malherbe
L’exemple de Xavier Niel qui insulte littéralement ses concurrents est abordé 
Xavier Niel, Free Mobile : "Comment at-on pu se faire avoir si longtemps?"lefigaro
Première question : "est ce que la loi informatique et liberté est suffisante?"APACOMaquitaine
Petite illustration symbolisant les limites du tout juridisme : l’effet Barbra Streisand –  http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/effet-streisand/definition.shtml  
"Ce tweet n’engage que moi" #inutile #fail #apacomAlexandra Malherbe
@OlivierDancot : "Facebook a été capable de retrouver tous les messages qui ont été échangé depuis que l’on est inscrit"APACOMaquitaine
"la loi ne pourra jamais suivre les réseaux sociaux car tout est en évolution" @OlivierDancotAPACOMaquitaine
"Il faut dire les choses, être transparent" @EloiChoplinAPACOMaquitaine
"Il faut pouvoir répondre et réagir là où l’avis négatif a eu lieu"APACOMaquitaine
"On essaie de maitriser les flux entrants pour répondre aux problématiques" Antoine LamarcheAPACOMaquitaine
RT @eloichoplin: Antoine Lamarche dir. marketing de cdiscount parle stratégie #apacom http://pic.twitter.com/7ahGFGABOn Air Agency
"la veille internationale est très difficile"APACOMaquitaine
RT @WebAnalytik: A ne pas oublier : Don’t feed the Troll! RT @eloichoplin Attention : on ne nourrit jamais un troll #apacom – Olivier DancotAlexandra Malherbe
"il ne faut pas répondre aux trolls, il ne faut pas l’alimenter"APACOMaquitaine
"sur un forum, il faut contacter l’administrateur" Benjamin RosoorAPACOMaquitaine
Un duo est né ?! RT@WebAnalytik RT @adesse #APACOM très bons intervenants pour cette matinée e-réputation"Benjamin Rosoor
C’est fini pour ce Matin de l’Apacom, merci de nous avoir suivi.APACOMaquitaine
Merci à l’#APACOM pour cette session #ereputation !Aude Verquerre
Matinée intéressante sur l’e-reputation à #apacom avec @r0s00rAnne-Laure Guillaume
Merci pour ce rendez-vous #apacom très enrichissant sur l #ereputation @WebAnalytik @r0s00rBérengère LG
#APACOM très bons intervenants pour cette matinée e-réputationAlexandre Desse
Merci. Très bon public 😉 RT@adesse: #APACOM très bons intervenants pour cette matinée e-réputationBenjamin Rosoor
Et très bon public aussi, merci de ces échanges 🙂 RT @adesse #APACOM très bons intervenants pour cette matinée e-réputationOlivier DANCOT
Passage ce matin a la matinée de l’Apacom sur l’E-réputation et intervention, pas prévue, avec Web Report #apacomantoinelamarche


Crédit Photo : Eloi Choplin

 

Julien Callaou.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.