Mécénat et Philanthropie, une vraie valeur ajoutée pour les professionnels du patrimoine et les entreprises

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Entreprise, professionnel du patrimoine ou de la finance ou tout simplement parce que les questions de mécénat et de philanthropie vous intéressent, le GRAFF, association régionale des fundraisers, organise son premier colloque jeudi 5 février à 17h à l’Université de Bordeaux. Le mécénat et la philanthropie peuvent devenir de véritables alliés dans votre communication et votre image de marque.

Comment résoudre la question de la confiance et de l’évaluation du projet ? Comment encadrer l’enthousiasme et la générosité ? Quels sont les outils juridiques et innovations fiscales ? Autant de questions qui trouveront des réponses lors des échanges, temps de partage d’expériences et de conseils par des acteurs aquitains.

GRAFF_mittel

Inscription graffaquitaine33@gmail.com

Lieu : Amphithéâtre PITRES, Atrium de la Victoire, Place de la Victoire, Bordeaux

L’antenne Aquitaine de l’AFF est constituée d’associations oeuvrant dans divers domaines (caritatif, sportif, artistique,…) parmi lesquelles : Fondations de France, Fondation Bordeaux Université, Fondation Apprentis d’Auteuils, Frac Aquitaine, Darwin, l’Opéra de Bordeaux, Cité des civilisations du vin, Fondation Bergonié, Fonds de dotation fraternelle et solidaire, Médecins Sans Frontières, Banque Alimentaire, etc.

Programme du colloque: 

17h – Accueil des invités // Premiers arrivants : Visite proposée du lieu (Bibliothèque par petits groupes)

17H30 – 20h : Table-ronde /débat suivi d’un temps d’échange // Introduction par Xavier Delattre, Président de l’AFF et Florence Le Mouël, coordinatrice du GRAFF Aquitaine)

  • 1/ La genèse d’un projet :

Quand le privé s’investit en faveur de l’intérêt général: pourquoi donner du sens à son patrimoine ou impliquer son entreprise dans une action de mécénat ?
Témoignages de Philanthropes.

Et réciproquement quand le public compte sur les mécènes et philanthropes : implication croissante des collectivités. Fonds de dotation Bordeaux solidaire et fraternelle (Mairie de Bordeaux).

  • 2/ De l’idée à la mise en œuvre du projet : comment accompagner l’enthousiasme ?

Des experts nous répondent : Anne Mehu, (avocate fiscaliste) Christelle Grandin (Notaire) et Sébastien Cruege (expert-comptable et commissaire au compte) En quoi la relation philanthropique est-elle un levier de fidélisation de clientèle et de développement des activités de conseil ?

De l’idée à l’outil – Diagnostic technique – Rapide passage en revue des outils « classiques » du mécénat et de la Philanthropie et d’autres moins connus mais très efficaces

De la confiance à la co-construction

Conclusion / Perspectives : Perspectives internationales

20h – 22h : Cocktail

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’empreinte carbone sur le web, pas si virtuelle que ça !

Il y a 8 ans, Greenpeace demandait aux plus grandes entreprises du numérique de s’engager [...]

Lire la suite
APACOM

La Cité du Vin – une campagne vidéos remarquée

Inaugurée le mardi 31 mai par le Président de la République, la Cité du Vin, [...]

Lire la suite
APACOM

Bilan Cannes Lions 2016 : Où en sont les agences françaises ?

L’édition 2016 des Cannes Lions vient de se terminer. Et le plus grand festival publicitaire [...]

Lire la suite