Métiers de la communication & Mondialisation : un seul message pour toute la planète ?

La disparition des frontières, la multiplication des échanges transnationaux et la standardisation de nombreux produits entrainent des conséquences importantes sur les métiers de la communication.

Depuis de longues années deux conceptions s’affrontent : celle qui consiste à créer des messages publicitaires mondiaux qui facilite l’identification de la marque et génère des économies d’échelle évidentes et celle qui souligne que la communication est l’élément du marketing-mix qui se prête le moins à la globalisation.

Une excellente initiative des étudiants de l’ISIC que d’aborder ce thème épineux à l’occasion de cette troisième et dernière table-ronde des Com’mutations 2012. Elle visera à comprendre et analyser ce phénomène et les évolutions communicationnelles qui en découlent. Faut-il, ou pas, transmettre un seul et même message tout autour de la planète ?

Dans le cadre du cycle des « Com’mutations » organisé par les étudiants de l’ISIC avec le soutien de l’APACOM, nous vous convions à cette table-ronde qui se déroulera jeudi 22 mars 2012 à 18h30 PJJ de Bordeaux IV, 35 place Pey Berland à Bordeaux.

Un chercheur et deux professionnels en communication croiseront leur vision sur ce thème :
Nayra Vacaflor, enseignant-chercheur ISIC et MICA – Bordeaux 3,
Christophe Chateau, chargé de communication au CIVB – Bordeaux,
François-Xavier Bellest, sémiologue et directeur de l’agence Ale(x)sens – France/Canada,

Modération : Jean-Luc Maurin, conseiller en communication Agence O’Tempora et intervenant à l’ISIC – Bordeaux.

La table-ronde sera suivie d’un cocktail convivial, avec vin offert par le CIVB.
Entrée libre et gratuite.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

La 6ème édition du colloque Futur Pub c’est le 8 avril !

Dans notre société actuelle, l’art et la publicité sont étroitement liés par le besoin de [...]

Lire la suite
APACOM

CEB sur de nouvelles partitions avec l’Auditorium et le Grand Théâtre de Bordeaux !

Après le renouvellement de la convention d’exploitation du Parc des Expositions, du Palais des Congrès [...]

Lire la suite

Dynamisez vos pratiques de communication responsable

Le 12 juin dernier, la commission Com’Avenir a lancé un cycle d’ateliers. Leur objectif ? Apporter [...]

Lire la suite