Portrait de candidat au conseil d’administration : Gwénaëlle Davault-Mathieu

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous poursuivons nos portraits de candidats au conseil d’administration de l’APACOM avec Gwénaëlle Davault-Mathieu : 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles

La communication s’est présentée comme une évidence, j’étais attirée par le combo créativité/stratégie qu’offraient les métiers de la Com, « Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».

J’ai débuté au sein du service Communication du réseau le Jardin des Fleurs qui était en phase de structuration après une croissance exponentielle, j’ai alors plongé dans le grand bain de la Com et collaboré à des campagnes nationales et locales, à la refonte de l’identité visuelle du réseau. Puis, j’ai pris les fonctions de Direction adjointe du Marketing et de la Communication de JouéClub. Pendant 17 années, j’ai couvert un large spectre de fonctions riches et variées aussi passionnantes qu’exigeantes (stratégie de com, territoire de marque, trade marketing, RP, événementiel, marketing produits…). Après plus de 20 ans dans le retail, j’ai occupé le poste de Directrice Qualité Marketing et Communication de Domofrance, acteur référent du logement social en Nouvelle-Aquitaine, dont les engagements RSE ont permis d’obtenir la certification B Corp.

Je suis actuellement en quête d’un nouveau challenge à relever, et je mets à profit ce temps précieux pour échanger, partager, et consolider certains de mes acquis.

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM, Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je souhaite m’engager au sein de l’APACOM afin de contribuer à la valorisation des métiers de la Communication, ainsi que dans l’échange entre pairs autour du partage de bonnes pratiques ou de retour d’expérience.

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Nous nous enrichissons en échangeant entre nous, sans cloisonnement de métier ou de niveau d’expérience.

Un accompagnement sous forme de mentoring des jeunes communicants me semblerait intéressant, cela valoriserait l’expérience acquise et le partage, favoriserait une mutualisation des compétences ; transmettre permet de donner du sens et nous impose une réflexion sur nos pratiques.

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicante ?

La communication est en perpétuelle évolution, nous nous devons d’être en veille permanente afin d’anticiper les grandes mutations, tant techniques que comportementales.

La data sera au cœur du réacteur, encourageant une analyse encore plus poussée de nos actions. Néanmoins, nous ne devons pas perdre notre intelligence émotionnelle qui est notre meilleure alliée et qui fait que nos métiers sont si difficiles à expliquer 😉

D’autre part, la Communication joue un rôle majeur au niveau sociétal, la rapidité de la circulation des messages et l’hyper sensibilité de l’audience nous imposent d’être encore plus rigoureux dans la mise en œuvre de nos campagnes. Nous parlons de Communication Responsable, cette responsabilité porte tout autant sur le contenu des messages que sur les moyens mis en œuvre.

Nous devons porter une attention accrue à l’analyse d’impact de nos actions, tant au niveau sociétal qu’environnemental.

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