Portrait de candidate : Bénédicte Delu De Cal

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En 2023, 10 personnes sont candidates pour intégrer le Conseil d’Administration de l’APACOM. Parmi elles : Bénédicte Delu de Cal qui se présente à sa réélection. Voici son portrait.

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Après 15 ans à des fonctions Communication & Marketing en agence et chez l’annonceur, j’ai décidé de changer ma façon d’appréhender mon métier et de lui donner un nouveau souffle, plus près de mon envie de contribuer à ma mesure à un changement de société. J’accompagne aujourd’hui les individus, les entreprises et les organisations dans leur transformation vers des modèles plus durables. Pour permettre ce changement, j’ai fondé un cabinet conseil en démarche RSE & Business à Impact. Coach certifiée, ma posture de questionnement permet à mes clients d’aller chercher leurs vraies motivations à se mettre en mouvement. Au-delà de l’obtention d’un label ou d’une certification, c’est le chemin vers une autre façon de faire ensemble qui m’intéresse et bien sûr, la manière de le raconter. C’est là que la communication prend tout son sens et que je suis heureuse de la porter comme un rouage essentiel d’une vision plus positive.

Vous candidatez au poste d’administrateur⸱rice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Cela fait plusieurs années que je suis engagée dans le Conseil d’Administration et au Bureau. Je remercie sincèrement Nicolas Chabrier et Odile Seiter pour la confiance qu’ils m’ont accordée en intégrant leur équipe. C’est un vrai beau challenge que de porter tous les sujets qu’une association comme l’APACOM peut représenter sur le territoire régional comme national. C’est l’apprentissage permanent de l’humilité, du collectif, de l’engagement. J’ai envie de continuer au sein de la Commission Com Responsable, avec tous les adhérents engagés (je remercie toute l’équipe qui œuvre dans cette commission pour proposer des contenus et évènements de qualité) à créer des ponts entre acteurs et faciliter la transmission de bonnes pratiques et de réflexion sur le sujet.

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Tous les projets qui permettent de décloisonner, de faire avec d’autres sont passionnants. Si on peut permettre de faire rayonner l’APACOM dans d’autres univers métiers ou avec d’autres associations amies, je suis évidemment preneuse ! Cette association est représentative des changements que l’on observe plus globalement dans notre société, nous avons besoin de l’intelligence collective des bénévoles pour lui donner du poids et répondre aux besoins très divers de chacun des adhérents. Venez nous rejoindre et additionner nos énergies pour continuer d’avancer.

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant⸱e ?

Comme un des métiers qui a le plus de responsabilités dans la projection vers un avenir désirable et soutenable. Et quelle chance ! Cela demande une prise de recul nécessaire à des changements de posture essentiels pour faire moins mais mieux. Les communicants ont toujours su faire preuve de bcp d’agilité, c’est le moment de l’utiliser pour questionner nos modèles, projeter des nouvelles façons de faire, sans injonction ni morale mais bien en donnant les clés de compréhensions, en poussant des modèles inspirants, en valorisant les pionniers, en acceptant de montrer les imperfections et les difficultés. Une communication au service du bien commun ! N’est-ce pas un projet collectif enthousiasmant ?!

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La WWF fait du prêt à porter

Nous connaissons tous la WWF (World Wildlife Fund), célèbre ONG internationale au fameux logo « panda [...]

Lire la suite

Quelle place pour Twitter dans les campagnes électorales ?

En 2018, il est devenu impensable de mener une campagne électorale sans Twitter. Le réseau [...]

Lire la suite

Les innovations RSE au cœur de l’objet média

TUONS LES GOODIES : les gadgets disparaissent pour laisser place à l’objet média. Troisième média préféré [...]

Lire la suite