Quels KPI à prendre en compte pour mesurer votre ROI ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Les KPI ou Key Performance Indicators ont un rôle déterminant en marketing pour mesurer l’efficacité de l’ensemble des actions marketing ou celle d’une campagne en particulier. La révolution d’internet a permis l’émergence d’outils d’analyses. Aujourd’hui, tout est mesurable, quantifiable mais la prolifération de ces outils a rendu la tâche plus difficile aux marqueteurs et communicants quant au choix du KPI à utiliser.

Nous allons vous dresser aujourd’hui les différents KPI à utiliser pour chaque corps de métier que ce soit dans le marketing ou dans la communication.

Les KPI dans le domaine de la communication

Pour les chargés de communication :

  • Nombre de visiteurs uniques sur le blog de l’entreprise
  • Nombre de partages de vos articles du blog sur les réseaux sociaux
  • Temps moyen que l’internaute a passé sur votre blog
  • Le pourcentage de trafic sur votre blog par rapport au trafic total sur votre site
  • Nombre de visiteurs revenant sur votre site

Pour les community manager :

  • Taille de la communauté : nombre d’abonnés par réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc …)
  • Engagement global : via le nombre de « j’aime », de commentaires, de partages, de retweets etc…
  • Engagement moyen par publication
  • Les mentions, soit le nombre de fois où votre entreprise a été mentionnée sur un des réseaux sociaux par les utilisateurs
  • Sentiment : Analyse des commentaires positifs et négatifs concernant votre entreprise ou vos contenus diffusés.

Pour les chargés de relations presse :

  • Couverture médiatique : nombre de retombées presse obtenues
  • Part de voix : le pourcentage de couverture médiatique que votre entreprise occupe, par rapport à ses concurrents
  • Portée potentielle : la somme du lectorat moyen des médias qui vous ont relayé
  • Sentiment : comme pour les community managers, analyse des commentaires positifs ou négatifs.

Les KPIs dans le domaine du Marketing Digital 

Pour le responsable des actions marketing :

  • Nombre de requêtes directes : ce sont toutes les actions concrètes de l’internaute qui montre de l’intérêt pour votre entreprise et vos contenus. Cela peut passer par l’inscription à la newsletter ou par l’abonnement à votre blog
  • Nombre de leads ou contacts : ceux qui ont le profil idéal pour l’entreprise (fan), ceux déjà contactés par vos commerciaux (prospects ou clients potentiels), ceux que l’entreprise a réussi à faire passer en consommateurs de la marque
  • Taux de conversion des prospects en clients

Pour les responsables Web Marketing :

  • Nombre de visites sur votre site
  • Nombre de visiteurs uniques sur votre site
  • Nombre de visites par canaux : recherche organique, réseaux sociaux, e-mail, adwords etc…
  • Conversion de votre site : nombre de requêtes directes par rapport au nombre de visiteurs
  • Coût par conversion : moyenne de vos dépenses par rapport au nombre de requêtes obtenues

Pour les responsables SEO :

  • Trafic issu des recherches organiques : nombre de visites provenant des moteurs de recherches
  • Conversion issue des recherches organiques
  • Page Rank : la popularité de votre site web, calculée principalement par le nombre (Citation Flow) et la qualité (Trust Flow) des liens redirigeant vers votre site. L’idéal est d’avoir un « Trust Flow » élevé et proche du « Citation Flow »
  • L’importance de votre site aux yeux des moteurs de recherche, soit aux yeux de Google.

Avant d’utiliser ces KPIs, le marqueteur ou communicant se doit avant tout de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis). Ce qui lui permettra par la suite de bien cibler les indicateurs de performances à utiliser afin de répondre au mieux aux objectifs définis en amont.

Maxime Lavandier

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