Réseaux sociaux : les marques misent sur l’humour

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Pour se démarquer sur les réseaux sociaux, les community manager n’hésitent pas à mêler publicité et humour dans leurs posts. En effet, plusieurs entreprises misent sur l’humour et l’autodérision pour toucher le plus grand nombre d’internautes, notamment les jeunes.

Innocent, roi des réseaux sociaux

En mêlant blague et humour, la marque reconnue pour produire des smoothies et des jus 100% naturels a su rassembler plus de 229 000 abonnés sur  Facebook, 35 000 sur Instagram et 60 300 sur Twitter sur les comptes Innocent France. Une approche moins formelle, plus proche de leur communauté, misant sur la spontanéité permet de toucher une cible plus large dont les jeunes, souvent plus ouverts aux marques répondant rapidement et avec humour. L’approche est moins stricte et permet la création d’un vrai lien entre l’entreprise et la communauté. Innocent profite de cette notoriété pour communiquer notamment sur le développement dural et sur l’engagement social.

Netflix, au plus proche de ses abonnés

Réponses instantanées, tutoiement, et intérêt pour leurs abonnés, Netflix ne lâche pas d’une semelle les plateformes sur lesquelles elle communique depuis ses débuts. Avec 52 794 000 abonnés sur Facebook, 593 000 abonnés sur Instagram et 937 400 abonnés sur Twitter, Netflix se montre comme un pionner des réseaux sociaux en France et en Belgique. Les contenus de ces comptes sont principalement des photos ou des extraits vidéos de séries ou films diffusés sur la plateforme. Netflix utilise également les réseaux sociaux pour partager chaque actualité et résume une fois par mois les séries et films à venir. Une façon d’informer les utilisateurs instantanément et à moindres coûts.

Inteflora, l’émotion au cœur du contenu

Interflora est le compte le plus « formel » parmi ceux cités. Le community manager répond vite aux questions et réclamations des internautes mais en restant très professionnel. Cependant, il se permet quelques écarts de formalités de temps à autres. Avec 87 000 abonnés sur Facebook, 18 000 sur Instagram et 33 400 sur Instagram, la marque reste une des plus importantes des réseaux sociaux, par l’impact qu’elle donne en étant réactive et compréhensive envers les internautes.

Les marques n’hésitent pas à prendre des risques et à répondre aux abonnés même lors de mécontentements. Elles répondent sérieusement aux questions et aux remarques, mais en mettant les formes appropriées et même parfois de l’autodérision, lorsque c’est possible.

 

Emilie Féret

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