Retour sur le 18/20 spécial langue française

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Claire Goutines (rédactrice chez Zanzibar) et Elodie Guillot (correctrice pour A la loupe) ont animé le 28 mars dernier un 18/20 spécial langue française. Une vingtaine de participants ont assisté à cet atelier convivial afin de mieux tordre le cou à une multitude de règles d’orthographe, de typographie et de grammaire.

Au programme :

  • Pour s’échauffer, une petite séance de révision en écho à la précédente édition (sur l’accord des adjectifs de couleurs et des jours de la semaine, l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux…
  • Pour se perfectionner, le point sur des règles de typo incontournables (points cardinaux, nationalités…) et autres pièges comme l’écriture de nombres (avec ou sans « s »), l’impératif…
  • et pour finir, un quizz sur les « faux amis » et sur les accords particuliers, ainsi qu’une dictée ludique où chacun devait trouver les fautes qui s’étaient glissées dans le texte.

Le saviez-vous ?

La réforme de l’orthographe de 1990 autorise désormais certaines orthographes que l’on pourrait juger erronées à l’instar de contre-appel que l’on peut écrire contrappel ou de porte-monnaie qui peut aussi s’orthographier portemonnaie. Il en va de même pour les accents ou les doubles lettres : le mois d’août peut donc s’écrire sans son accent tout comme les mots île ou goût.
Autre orthographe plus déroutante : ne soyez pas choqués si vous apercevez un jour le mot oignon orthographié ognon car cela est autorisé par la réforme de 1990, tout comme weekend qui est toléré accroché.
A votre tour ! Saurez-vous détecter les erreurs de la phrase ci-dessous ?

” Au mois d’aout, une dame et un anglais du sud partirent se ballader et cueillir des ognons. Ils s’étaient approché de la côte française. A mi-parcours, la dame tomba et dit :

« Regarde, je vois la mer du Nord ! Mais je me suis brisée deux côtes dans ma chute, et cela va nuire à ma cote de popularité. Celle-ci n’est plus qu’à quatre cent-quatre-vingt points. »

Pour la réponse et pour retrouver tous les points vus lors de ce 18/20 spécial langue française, cliquez sur le lien .

Retrouvez les photos de la soirée ( crédit photo Alain Caboche)

Un grand merci à nos intervenantes pour la qualité de leur présentation.

Elodie Sodes

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

JE TRIE MES DÉCHETS AU TRAVAIL ET APRÈS ? VISITES ET EXPLICATIONS !

Le jeudi 7 juillet, la commission Com’Avenir de l’Apacom s’est donnée rendez-vous à la chaîne [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Frédéric Moine

Cette semaine, pas question de se laisser doubler par la Caravane du Tour de France, [...]

Lire la suite

Qui sont les DIRCOM les plus influents sur Twitter ?

Depuis quelques mois, le journal « Les Echos » s’intéresse aux DIRCOM (directeurs de la communication) les [...]

Lire la suite