Save the date : Le Printemps du Club de la Presse

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La révolution numérique, l’omniprésence de l’internet, l’explosion des réseaux sociaux bouleversent le monde de l’information. Chacun est en mesure, à chaque instant, d’en être producteur, diffuseur et consommateur. Les journalistes se mettent en mouvement pour répondre à ce nouveau défi et aux nouvelles exigences du public afin de montrer combien leur fonction reste essentielle. Dans ce contexte,  le Club de la Presse proposera de célébrer son anniversaire avec un événement en deux temps.

PrintempsClub_mittel

24 mars 2015 : Projection d’un film

En partenariat avec l’ALIMSO*, le Printemps du Club de la Presse débutera par une séance de cinéma avec le film « À la Une du New York Times » qui sera projeté à Sciences Po Bordeaux et sera suivi d’un débat entre les spectateurs et des spécialistes du journalisme.

Informations : 24/03/2015 à 16h30 – Amphithéâtre D (200 places) Sciences Po, 11 allée Ausone, Pessac. Entrée libre.

 

1er avril 2015 : Deux débats à Cap Sciences

Point d’orgue des Printemps du Club, deux débats sur le thème du journalisme face à ses publics. Des invités de marque, journalistes et experts, seront conviés.

17h : Nouvelles pratiques du photojournalisme : Vers une information à l’état pur ? Animé par Régis Duvignau, photographe à l’agence Reuters.

Universelle, la photo présente l’avantage de s’être parfaitement adaptée à l’ère des nouvelles technologies. Les pratiques des photojournalistes changent profondément. De nouvelles formes de photojournalisme émergent comme en témoigne le collectif #dystub qui mélange photojournalisme et street art afin de renouer un lien direct avec le public. Quels sont les nouveaux contours du photojournalisme ? Remet-il en cause la crédibilité du photo-journalisme classique ?

Avec la participation de : Patrick Bernard, photographe pour l’agence Abacapress – Pierre Terdjman, fondateur du collectif #Dysturb et Bernard Wis, photographe à Paris Match

Sachez que pour participez à ce débat l’inscription est obligatoire !

19h : Le journalisme face à son public : Place et considération du public dans les médias d’aujourd’hui. Animé par Pierre Sauvey, président du Club de la Presse.

Alors que la crédibilité du journaliste est plus que jamais remise en cause, la question du rapport entre journalistes et grand public est au cœur des débats. Le public refuse désormais la passivité et prend une part active dans la production d’informations. Des initiatives fleurissent afin de créer un lien entre le public et les journalistes mais jusqu’où aller sans risquer une confusion des rôles ?

Avec la participation de : Hélène Decommer, en charge du Plus de L’Obs (Ex-Nouvel Observateur) – Thierry Magnol, médiateur au journal Sud Ouest – Laurent Guimier, Directeur de France Info.

 S’inscrire à l’événement 

 

Plus d’informations: Thibaut COUDROY 06 85 85 65 69 – contact@leprintempsduclub.com

 

*ALIMSO : Association des Lecteurs Internautes et Mobinautes du quotidien régional SUD OUEST

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Marketing des réseaux sociaux : les tendances à suivre en 2019

Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Snapchat…Les réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités aussi bien par [...]

Lire la suite

La saga des portraits des candidats – Olivier Quero

Aujourd’hui, nous vous présentons OLIVIER QUERO, Responsable Relations Presse chez Euralis, qui revient avec nous sur [...]

Lire la suite
APACOM

OBJETS CONNECTES ET DONNEES : ENTREZ DANS LA COURSE AVEC ORANGE

Les usages numériques sont ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs. Aujourd’hui, on [...]

Lire la suite